No products in the cart.

Newsletter 250

Règlement microplastique : le guide de la CE enfin publié

Le 31 mars, le Guide sur la mise en œuvre du Règlement concernant les microplastiques a enfin été publié par la Commission européenne. Il détaille les critères permettant d’identifier les polymères concernés ou exemptés. S’agissant des exemptions, il clarifie notamment les exigences d’étiquetage liées à la fin de vie des produits afin d’éviter la libération de microplastiques dans l’environnement. Il confirme que, dans le cas du critère d’exemption 5b :

  • seuls les produits scellés ne sont pas concernés,
  • l’évaluation et les mentions étiquetage de tous les autres produits doivent se faire au cas par cas.

De plus, le guide indique qu’il n’est pas nécessaire de réaliser systématiquement des tests analytiques pour démontrer la perte de l’aspect microplastique de certains polymères dans la formule. Toutefois, la fourniture de preuves scientifiques et de documents reste requise.

Ce guide était attendu depuis la parution du règlement sur les microparticules de polymères synthétiques le 27 septembre 2023 qui interdit dans l’Union européenne l’utilisation intentionnelle des microplastiques, seuls ou ajoutés à des mélanges. Il a pour objectif d’expliquer les dispositions de ce règlement et d’accompagner les acteurs dans sa mise en œuvre.  

Plus d’infos sur la veille règlementaire Cosmed

Bientôt un nouveau glossaire des ingrédients … 

La Commission européenne va publier au second trimestre 2025 un nouveau projet de glossaire des dénominations communes des ingrédients utilisés en cosmétique prenant en compte les nouvelles dénominations actuellement utilisées par l’industrie.

L’objectif est de garantir un étiquetage uniforme et de faciliter l’identification des ingrédients cosmétiques. 349 nouvelles lignes sont prévues au Glossaire.
La date limite pour les commentaires est fixée au 12/05/2025.

Plus d’infos sur la veille règlementaire Cosmed

ICPE et arrêté sécheresse : enquête de la DGPR

La DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques) lance une évaluation de leur plateforme GIDAF qui permet aux établissements ICPE de déclarer chaque semaine, en période de sécheresse (alerte renforcée ou crise), les volumes d’eau consommés.

Prévue dans le cadre de l’arrêté « sécheresse » du 30 juin 2023, cette plateforme a pour objectif de contrôler les prélèvements en eau durant les épisodes de sècheresse. L’objectif de cette enquête est d’identifier les difficultés rencontrées et de comprendre les raisons des faibles déclarations de 2024.

Les commentaires sont à adresser avant le 17 avril à reglementaire@cosmed.fr

NANO : Les outils d’analyse d’images de MEB évalués par NanoMesureFrance

Le processus d’identification des nanos repose sur la détermination de la distribution de tailles en nombre de particules constitutives formant la substance. Les méthodes reposant sur la microscopie électronique font à ce jour référence mais peuvent se révéler couteuses, s’assurer de leur fiabilité est donc clef.
NanoMesureFrance souhaite mesurer les performances inhérentes aux outils d’analyse d’images MEB et ainsi optimiser leur utilisation dans la production des données à visée règlementaire. Une comparaison inter-laboratoires (CIL) de ces outils va être portée par NanoMesureFrance.

L’appel à participation se clôture le 31 mai. Les candidatures doivent être adressées à secretariat@nanomesurefrance.fr.

Pavillon French Cosmetics : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour exposer sous pavillon French Cosmetics lors du salon Beauty World Middle East 2025 à Dubaï sont désormais ouvertes.

Cet espace, dédié à l’excellence cosmétique française, porté par Cosmed, accueillera les marques hexagonales du 27 au 29 octobre 2025 dans l’un des plus grands salons internationaux de la beauté. Installé au cœur du Hall dédié aux marques de cosmétiques, ce pavillon constitue depuis deux ans un levier stratégique permettant de :

  • Rencontrer plus facilement des distributeurs et acheteurs internationaux qualifiés
  • Profiter d’une visibilité optimale sous l’emblème de l’excellence française
  • Accéder à un marché en forte croissance et porteur d’opportunités

Un accompagnement sur-mesure : avec ce pavillon, les TPE, PME et ETI peuvent compter sur le soutien de Cosmed pour optimiser leur stratégie d’internationalisation :

  • Un stand clé en main de 9 m2, 12m2, 18m2 ou plus, entièrement équipé (habillage personnalisé et mobilier : banque vitrine + 1 table 3 chaises, éclairage, prise de courant).
  • Des webinars règlementaires préparatoires sur les spécificités du marché moyen-oriental.
  • Un support logistique pour l’acheminement des produits d’exposition.

Un financement régional : Une subvention de 50% sur le coût du stand est accordée aux entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au soutien financier de la Région. Une prise en charge d’une partie des frais de déplacement est également prévue.

Les places étant limitées, les entreprises souhaitant rejoindre le pavillon French Cosmetics pour faire rayonner leur marque et leur savoir-faire sur la scène internationale peuvent contacter Stéphanie Miraton : stephanie@cosmed.fr.

Valorisation des parcours féminins

Dans un contexte où l’égalité des genres et la valorisation des parcours féminins sont essentielles pour le développement de la marque employeur, de nombreuses initiatives impulsées par les pouvoirs publics mais aussi par des organisations privées, peuvent enrichir le plan d’actions de votre politique Egalité.
Cosmed en a retenu quatre qui vous permettront de mettre en lumière des femmes de vos organisations, de valoriser leur parcours et de concourir ainsi à la mixité des talents.

Télécharger les initiatives de valorisation des parcours féminins