COSMED, l'association des PME de la filière cosmétique

RENCONTRES REGLEMENTAIRES

Jeudi 1er octobre participez aux Rencontres Réglementaires et maitrisez les actualités de la règlementation cosmétique à l'Europe.

au programme :


- Missions et bilans annuels des autorités de contrôle : Focus sur les allégations, notamment «sans»: doctrine des autorités françaises
ANSM
Ambroise PASCAL - Chef du bureau des produits et prestations de santé et des services à la personne - DGCCRF

- Actualités européennes, travaux en cours et calendrier des évolutions de la Commission Européenne
Commission Européenne

- Les allégations positives: les nouveautés du marché, positionnement règlementaire
Jean Marc GIROUX - Président COSMED

- Les substances controversées: Microplastiques, Perturbateurs endocriniens, CMR, conservateurs, allergènes – Pouvoir anticiper les changements règlementaires
Sybille MILLET - Chargée Affaires Règlementaires -COSMED

- Le défaut de formalisation entre sous-traitants/fournisseurs et les marques: un frein/une difficulté dans le règlement des litiges
Sylvie GALLAGE-Avocat à la Cour - SIGNATURE LITIGATION AARPI

- Quelles sont les règles de détermination du «Made In»?
Marc DAGORN - Chef du Bureau de la politique tarifaire et commerciale (COMINT3) -Direction générale des douanes et droits indirects

- L’absence de potentiel sensibilisant: comment s’y prendre, en excluant le test HRIPT?
Adeline NALIN - Responsable Service Sécurité, Affaires réglementaires - EUROFINS et Sarah JULIENNE - EUROFINS

- Les problématiques liées à la caractérisation des nanos : divergence des méthodes de détection, insuffisance des données fournisseurs et responsabilités.
Thomas GAUTIER - Ingénieur CDM et Chargé de développement - FILAB

 

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET des RENCONTRES REGLEMENTAIRES

 

 

 

INSCRIPTIONS

 

 Pour tous renseignements : Stéphanie Miraton - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 42 16 63 83

 

Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise auprès d'un public de professionnels de la filière cosmétique, des solutions de sponsoring existent. Contactez Stéphanie Miraton : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Webinar biodiversité et opportunités pour les entreprises

Mercredi 10 juin Corinne LEPAGE interviendra pour Cosmed à l'occasion du 3ème webinar de la série spéciale post Covid19 : "Pourquoi la biodiversité offre de nouvelles opportunités aux entreprises".

 

Communiqué de presse - STOP aux Fake news !

COVID 19 : produits hydro-alcooliques

 STOP aux Fake news !

 

FAKE NEWS N°1

 « Si le consommateur ne trouve pas sur l’étiquette d’un produit hydro-alcoolique la mention de la norme EN 14476, le produit n’est pas efficace contre les virus ».

Début mars 2020 devant la rapide pénurie des gels et solutions hydro-alcooliques constatée, un arrêté en date du 13 mars 2020 a introduit des dérogations à la réglementation européenne des produits biocides. Il a permis à de nombreux acteurs de mettre rapidement sur le marché des gels et solutions hydro-alcooliques, pour approvisionner le personnel de santé, les professionnels et leurs salariés. Les pharmaciens et l’industrie cosmétique ont été sollicités en urgence.

- Les 4 formules autorisées par l’arrêté ont été validées par la Direction Générale de la Santé et sont exactement de même efficacité que les produits fabriqués selon le règlement biocide (UE) n°528/2012 sur lesquels sont mentionnés la norme EN 14476.

- Des règles d’étiquetage strictes et obligatoires sont mentionnées dans l’arrêté. De ce fait, il est interdit de faire référence à la norme EN 14476 qui ne s’applique pas à ces 4 formules. La mention qui doit apparaître est, en fonction de la formule, « Solution hydro-alcoolique recommandée par l'Organisation mondiale de la santé pour l'antisepsie des mains » ou « Gel hydro-alcoolique pour l'antisepsie des mains - arrêté dérogatoire ».

 

FAKE NEWS N°2

« Sur les produits hydro-alcooliques selon l’arrêté du 13 mars il n’est pas fait mention du degré alcoolique sur l’étiquette, ce qui veut dire que ce ne sont pas des désinfectants »

Les gels et solutions hydro-alcooliques fabriqués en conformité avec cet arrêté dérogatoire sont des biocides désinfectants, bactéricides et virucides, et non des produits cosmétiques.

A l’origine, l’arrêté du 13 mars ne prévoyait pas l’étiquetage du degré alcoolique,maispar souci d’information des consommateurs, à partir du 31 mai 2020, les produits devront porter visiblement la mention du pourcentage d'alcool (Arrête du 17 avril 2020 - JORF n°0097 publié le 21 avril 2020). Un produit qui affiche un taux d’alcool de 65 %v/v minimum, est un produit désinfectant, actif sur les bactéries et les virus.

 

 

Cosmed est la première Association Professionnelle de la filière cosmétique en France avec plus de 870 entreprises. Elle a été associée à la rédaction des différents décrets et arrêtés sur le sujet des produits hydroalcooliques désinfectants. Cosmed coordonne aujourd’hui une partie de la production de gels et solutions hydro-alcooliques par les entreprises cosmétiques.

 

Contact presse

Jean Marc GIROUX, Président, Docteur en Pharmacie, Expert toxicologue-pharmacologue. 06 17 08 54 75

 

Téléchargez le communiqué

 

J.E.S.T

Vendredi 25 septembre, participez à la Journée d'Echanges Scientifiques et Techniques :

La Protection Solaire

 

 

la protection solaire by cosmed

 

Au programme : Attentes des consommateurs - Impact santé et environnement - Panorama et comparatif des filtres solaires - Optimisation des formules - Méthodes d'évaluation. Les inscriptions en présentiel et en streaming sont ouvertes

Téléchargez le programme

Les inscriptions en présentiel et en streaming sont ouvertes - Bulletin d'inscription

Mesures de prévention sanitaire mises en place par Cosmed sur la JEST 2020 : mise à disposition de masques et gels hydroalcooliques et distanciation des places assises.

 

Vous souhaitez sponsoriser la journée, plusieurs options sont disponibles. Contactez Stéphanie Miraton : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lieu de l'évènement : Supagro - 2 Place Pierre Viala - 34060 Montpellier. Informations pratiques et plan d'accès disponible en cliquant ici

Plus d'infos : Stéphanie Miraton - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.