Newsletter 177
La DGCCRF publie les résultats des études de stabilité et d’efficacité de l’ANSES : les GHA formulés selon les arrêtés dérogatoires sont bien efficaces !
Alors que l’industrie cosmétique se mobilisait en 2020 afin de fournir la population française en gels et solutions hydro-alcooliques, quelques voix s’étaient élevées pour remettre en cause les qualités désinfectantes des GHA fabriqués sous arrêté dérogatoire et mis sur le marché par l’industrie.
L’expertise de l’Anses publiée le 30 juin 2021 confirme l’efficacité des gels et solutions hydroalcooliques fabriqués et mis sur le marché de façon dérogatoire à partir de mars 2020. Ces GHA portent les mentions « solution hydro-alcoolique recommandée par L’Organisation Mondiale de la Santé pour l’antisepsie des mains » ou » gel hydro-alcoolique pour l’antisepsie des mains – arrêté dérogatoire ».
Des essais de stabilité de la teneur en alcool (ces formules ont un taux d’alcool de 65 %v/v minimum) dans des conditions standard d’usages ont également été menés et montrent, de façon générale, une stabilité des produits quand la bouteille est fermée. Dans les cas de pompes doseuses, où le risque d’évaporation est plus important, la stabilité est confirmée lorsque la taille de la bouteille est appropriée à l’usage.
A noter : suite à cet avis la DGCCRF recommande un affichage supplémentaire en magasin pour les GHA dont la concentration en alcool serait comprise en 60 et 65%. Cette recommandation ne devrait pas impacter les GHA fabriqués selon les conditions dérogatoires qui définissaient une concentration minimum en alcool de 65%.
Lire le courrier de la DGCCRF