Cosmétiques imitant les aliments : non ça ne se mange pas !
On trouve sur le marché des produits cosmétiques sous forme de denrées alimentaires (des boules effervescentes pour le bain imitant des bonbons, des crèmes dépilatoires façon compote à boire ou encore des solutions hydroalcooliques vendues dans des bouteilles de vin,…. ). Ces produits pouvant induire un risque de confusion pour les consommateurs et être ingérés, ils sont interdits par la règlementation.
Le Décret n°92-985 du 9 septembre 1992 dit « décret confusion » s’applique à tous les produits qui ne sont pas des denrées alimentaires et dont il est raisonnablement prévisible que les consommateurs, et en particulier les enfants, pourront les confondre avec des produits alimentaires du fait notamment de la forme, l’odeur, la couleur, l’aspect, le conditionnement, l’étiquetage, le volume ou taille.
La règlementation cosmétique précise également dans le considérant 10 du règlement (CE) n°1223/2009 relatif aux produits cosmétiques que « La présentation d’un produit cosmétique, et en particulier sa forme, son odeur, sa couleur, son apparence, son emballage, son étiquetage, son volume ou sa taille, ne devrait pas compromettre la santé et la sécurité des consommateurs en raison d’une confusion possible avec des denrées alimentaires (…) ».
Afin de prévenir les ingestions accidentelles, en particulier par les jeunes enfants un site est mis à la disposition des consommateurs afin de signaler tout produit présentant un risque de sécurité et/ou de santé. Ce signalement aux autorités compétentes permettra de retirer le produit de la vente si le risque est avéré : https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf?dest=particulier