Cosmed, 960 membres : une première place confirmée dans la représentation des entreprises cosmétiques
2021 marque une nouvelle étape dans la représentativité des entreprises de la filière cosmétique par Cosmed. Après avoir franchi un premier cap, au 3ème trimestre 2021, avec 930 entreprises adhérentes, le dernier trimestre marque une croissance sans précédent du nombre d’entreprises qui rejoignent les rangs de l’Association. Ce sont 30 nouvelles entreprises qui ont intégré le réseau portant à 960 le nombre total de TPE, PME, ETI adhérentes à Cosmed.
Si Cosmed représente l’ensemble des métiers du secteur cosmétique (marques propres, façonniers, fournisseurs d’ingrédients, laboratoires d’expertise et de tests, consultant, formation), les marques sont les plus fortes contributrices de cette croissance en augmentation de 62% en 7 ans. Elles sont suivies des fournisseurs d’ingrédients, 3ème secteur d’activité représenté, avec une croissance de +91%.
Cosmed fédère aujourd’hui 45% de la filière, représentant 48 000 employés et 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Cette confiance renouvelée chaque année confirme l’efficacité des actions menées par Cosmed pour représenter les entreprises devant les autorités de tutelle (Commission européenne, ISO/AFNOR, Ministères de la santé, de l’industrie, de l’économie), mais également la qualité des services mis à la disposition de celles-ci pour soutenir leur développement. En créant cette année le premier service environnement global, dédié à l’industrie cosmétique, Cosmed continue d’innover pour répondre aux besoins des entreprises.