Votre panier est vide.

Exportez avec Cosmed !

A chaque étape de votre développement à l’export, vous disposez d’une solution Cosmed

Veille règlementaire cosmétique 120 pays, webinars et formations règlementaires

Partenariat privilégié avec BusinessFrance et co-gestion des V.I.E filière cosmétique

Accompagnement et promotion des PME sur les salons à l’international

Délivrance des CVL dans 60 pays (Certificats de Vente Libre)

Aides régionales et Fond Export Cosmed

Une veille règlementaire cosmétique sur 120 pays

Cosmed propose un service de veille règlementaire cosmétique qui couvre 120 pays. Un dispositif unique de consultation vous permet :

  • D’avoir accès à une base de données disponibles 24h/24, 7 jours/7 contenant tous les textes applicables, des tableaux de substances, des comptes rendus, des synthèses … (1500 fiches actualisées).
  • D’effectuer une recherche ciblée par mot-clé, zone géographique, type de produit ;
  • De recevoir par e-mail des alertes de veille, à chaque évolution réglementaire,
  • De bénéficier de l’assistance réglementaire pour poser vos questions à une équipe spécialisée,

Les équipes règlementaires Cosmed organisent chaque année des webinars règlementaires par pays. En 2022, 3000 professionnels ont assisté aux webinars Cosmed sur différents pays : Chine, Ukraine, Moyen Orient, USA, ASEAN, … En 2023, 15 nouvelles sessions seront organisées sur des sujets d’actualités réglementaires à l’Europe et à l’international.

Cosmed Academy vous propose un large choix de formation sur la réglementation des cosmétiques. L’objectif des formations Cosmed est de vous aider à monter en compétences et de vous accompagner dans la mise en conformité réglementaire de vos produits cosmétiques. 40 formations sont organisées chaque année.

Focus Chine – nouvelle règlementation CSAR

Le nouveau règlement cosmétique CSAR (Cosmetic Supervision and Administration Regulation), entré en application le 1er janvier 2021, a considérablement modifié les exigences règlementaires de mise sur le marché des ingrédients et produits cosmétiques. La Chine étant le premier pays d’exportation des cosmétiques français, Cosmed est mobilisé pour apporter des solutions concrètes aux industriels :

  • Constitution d’un GT Chine afin d’identifier les difficultés sur le terrain (Berkem, Cartier, Expanscience, Havea, Laboratoires Dermatologiques d’Uriage, Léa Nature, P&B Groupe, SVR).
  • Rédaction d’une synthèse règlementaire détaillant les nouvelles obligations.
  • Rédaction d’un Mémento CHINE afin de livrer les informations clés pour comprendre les nouvelles exigences de déclaration des ingrédients en Chine.
  • Organisation d’un webinar réunissant de 200 participants sur les modalités de déclaration sur la plateforme. 2 webinaires sont planifiés au 1er semestre 2023 :
    • Début avril : le e-commerce, avantages et difficultés
    • Mai-juin : les exigences de qualité chinoises

Un partenariat privilégié avec Business France

Depuis 2016 Cosmed a tissé un partenariat privilégié avec BusinessFrance.

Cette collaboration est notamment réalisée sur les Rencontres Internationales Cosmed-Business France où les experts BusinessFrance de différentes zones marchés interviennent afin de présenter les avantages et opportunités pour les entreprises d’exporter dans ces zones.

L’édition 2023 de ce congrès règlementaire est également l’occasion de nouer de nouveaux partenariats avec des associations professionnelles en Europe afin de multiplier les échanges entre acteurs européens de l’industrie cosmétique et de faire rayonner l’expertise règlementaire de Cosmed.

L’Association Turque des industries des cosmétiques et des produits de nettoyage (KTSD) (36 membres), Le « Polo Tecnologico della Cosmesi » (80 membres) en Italie, et l’Association suisse des cosmétiques et des détergents, la SKW (103 membres) sont les partenaires de Cosmed sur cette journée.

La co-gestion des V.I.E Filière afin de valoriser les entreprises françaises à l’international

Dans un contexte de forte reprise économique et de concurrence étrangère accrue, le gouvernement français a renforcé avec le plan de relance, le dispositif de volontariat International en Entreprise (VIE) afin de valoriser les entreprises françaises à l’international et de les aider à développer leur capacité à l’export.

Les secteurs d’activité « vitrines » de l’excellence du savoir-faire français, ont bénéficié de VIE filières. Pour la filière cosmétique, 2 VIE ont été confiés aux organisations professionnelles. Les VIE filière sont co-gérés par Cosmed, Cosmetic Valley, Cosmebio et Febea.

Cosmed est en charge de porter un VIE pour l’ASEAN. L’ASEAN est une zone de 10 pays d’Asie du Sud-Est où le marché des cosmétiques représente 21 milliards d’euros et ambitionne une croissance de 30% dans les 2 ans à venir. La Thailande et l’Indonésie en sont les 2 plus gros marchés. Tatiana Santhachit, notre VIE ASEAN a pour mission de faire rayonner la filière française dans cette zone et de fournir aux industriels des données pour mieux comprendre ce marché et faciliter l’export de produits cosmétiques.

Pour tout renseignement : tatiana.santhachit.ext@businessfrance.fr

VIE filière pour le marché Nord-Américain. La filière cosmétique bénéficie également d’un VIE filière basé à Toronto pour la zone Amérique du Nord. Lorraine Oger a pour mission d’effectuer de la veille marché qui sera restituée à l’ensemble des industriels afin de faciliter l’export de produits cosmétiques sur cette zone.

Pour tout renseignement : lorraine.oger.ext@businessfrance.fr

Un accompagnement des PME sur les salons internationaux

Cosmed est un acteur privilégié sur le salon Beautyworld Middle East.

Après une première édition couronnée de succès, l’espace FRENCH COSMETICS de Cosmed est de retour en 2023 au cœur du Hall 6 « Cosmetics&skincare ». Ce salon est une référence pour le secteur de la beauté au Proche et Moyen-Orient comme l’atteste les performances de la dernière édition : 1430 exposants de 66 pays différents, 27 pavillons internationaux et 52 760 visiteurs de 139 pays.

Cet espace permettra aux entreprises exposantes de présenter leur marque et/ou leur savoir-faire et nouer de nouvelles collaborations avec les acteurs du marché cosmétique au Moyen Orient, en Turquie, en Egypte, en Israël, en Afrique, en Inde ou en Iran.

Pour ce faire des avantages exclusifs seront proposés :

  • La possibilité d’exposer sur un stand de 9 m2, 12 m2, 18 m2 ou plus, entièrement équipé
  • La prise en charge de la logistique transport aller de vos produits d’exposition
  • Une préparation au salon au travers de webinaires réglementaires ciblés

En 2023, Cosmed maintient son soutien financier aux PME exposantes sur l’espace French Cosmetics sous la forme d’une aide directe de 1.000 euros par entreprise.  Ce dispositif unique sera réservé aux PME de moins de 100 salariés, membres de Cosmed. Cette initiative vient compléter les aides régionales ou nationales existantes.

Cosmed poursuit son accompagnement des PME en étant exposant sur les salons In-cosmetics de Barcelone en mars 2023, le CBE ASEAN à Bangkok en septembre 2023 et le Cosmoprof Asia qui revient en novembre 2023 à Hong Kong.

NOUVEAUTE 2024 : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2024 SALON BEAUTY ISTANBUL, RÉSERVEZ VOTRE ESPACE SOUS LE PAVILLON France COSMED DANS LE HALL 1

COSMED en partenariat avec BUSINESS France vous invite à exposer sur le salon Beauty Istanbul, salon professionnel international dédié à la filière cosmétique.

Rejoignez le Pavillon France COSMED et bénéficiez :

  • Des stands personnalisés et équipés
  • De la visibilité Choose France
  • Une préparation au salon au travers de webinaires marchés & réglementaires ciblés par pays
  • La prise en charge de la logistique transport aller de vos produits d’exposition (offre réservée aux adhérents COSMED – dans la limite de 1 palette / entreprise)
  • Une préparation au salon au travers de webinaires marchés & réglementaires ciblés par pays
  • Un accompagnement pendant le salon : traducteur, hôtesse, espace de networking, …

La délivrance des Certificats de Vente Libre pour des produits cosmétiques

Le Certificat de Vente Libre (CVL) est un document exigé par les autorités d’une soixantaine de pays comme condition à l’importation sur leur marché de produits cosmétiques finis. Il certifie que les produits cosmétiques mentionnés sont conformes au règlement Européen 1223/2009 et, de ce fait, peuvent-être commercialisés en France et dans l’Union Européenne.

Cosmed délivre les CVL en ligne sur www.cosmedcvl.fr