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Cosmed accélère l’accès des PME cosmétiques aux marchés internationaux

Le 2 janvier 2024

Le plan « Osez l’export », lancé le 31 août dernier par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a pour ambition de mettre à disposition des outils concrets pour faire rayonner l’excellence française sur un maximum de marchés.

L’association professionnelle accompagne, depuis plus de 20 ans, le développement des PME cosmétiques françaises :
elle possède une connaissance intime de leurs besoins et de leurs enjeux de transformation mais aussi de leurs potentiels et de leurs atouts. Cette connaissance du tissu français des PME, son engagement en faveur du dynamisme économique et du rayonnement des territoires, ainsi que son étroite collaboration avec Business France, en font un interlocuteur privilégié des entreprises.
Pour l’association, une internationalisation réussie, solide et durable repose sur trois piliers : la visibilité, la conformité des produits et la sélection du bon partenaire local.
Accompagner les entreprises sur les salons internationaux est une priorité. Après une première édition couronnée de succès en 2022, l’espace « French Cosmetics » de Cosmed a confrmé son efcacité sur le salon Beauty World Middle East de Dubaï.

Et nouveauté 2024, l’association portera le pavillon France au salon Beauty Istanbul du 2 au 4 octobre 2024. 150 m d’exposition labellisés Business France, seront disponibles pour les entreprises françaises. Avec 13 700 visiteurs de 62 pays et 845 exposants, ce salon offre des opportunités de l’Europe de l’Est à l’Asie centrale et Balkans. Les engagements de Cosmed sur les principaux salons mondiaux vont continuer à s’amplifier.
La veille réglementaire Cosmed couvre 120 pays et comporte toutes les données nécessaires à une exportation réussie. Par ailleurs, l’association délivre des Certificats de Vente Libre (CV L) permettant l’exportation des produits cosmétiques. Pour finir la formation des équipes sur les réglementations à l’international et l’organisation d’un congrès réglementaire, dont la prochaine édition se tiendra les 27 et 28 mars 2024 à Paris, participent à l’accompagnement des entreprises dans leur développement à l’exportation.

Le besoin des entreprises pour sélectionner le bon partenaire local a amené l’Association a développer des collaborations avec les autorités en Thaïlande ou à Madagascar et à signer des partenariats avec les associations professionnelles IBA (Independent Beauty Association – USA), KCA (Korea Cosmetic Association – Corée) KCII (Korea Cosmetic Industry Institute – Corée) ou CTFAS RRI (Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association of Singapore – Singapour), KTSD (Cosmetics and Cleaning Products Industry Association – Turquie), SKW (Association suisse des cosmétiques et des détergents) afin de renforcer l’offre mutuelle de services à l’intention des entreprises exportatrices.

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