Votre panier est vide.

Congrès scientifique Cosmed 2024 : L’Intelligence Artificielle au service de l’industrie cosmétique

Le 27 septembre 2024, les professionnels de l’industrie cosmétique se réunissent à Montpellier au Congrès Scientifique de rentrée, organisé par Cosmed, sur le thème de l’intelligence Artificielle (IA). Cette 24ème édition, organisée avec le soutien de la Région Occitanie, mettra en lumière les avancées technologiques et leur impact dans les laboratoires cosmétiques.

L’IA, un tournant pour l’Industrie Cosmétique


Dans l’industrie cosmétique, l’exploitation de l’intelligence artificielle est devenue un élément clé pour optimiser l’expérience client et stimuler la croissance de l’e-commerce.Désormais, la R&D et la production s’en empare.
En effet, l’IA recèle de multiples potentiels. Ses algorithmes permettent de prédire l’évolution de phénomènes de type très différents (comportements d’achat, activité des molécules, pannes de production d’une chaîne industrielle…), d’accélérer l’innovation et le développement de nouvelles formules, ou d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de personnalisation de l’offre.
L’utilisation de l’IA, comme outil prédictif des interactions entre différents composants, réduisant le temps et le coût des essais en laboratoire présente donc un défi ainsi qu’une opportunité dans une industrie cosmétique où les formulations combinent souvent de nombreux ingrédients actifs.

L’IA, Un sujet stratégique en région Occitanie

La région Occitanie, engagée dans une politique numérique ambitieuse via son contrat de filière pour 2023-2027, se positionne en acteur clé du développement digital. Le cluster Digital 113, par son initiative «Occitanie is AI», propose notamment un réseau de 300 experts et fournisseurs de solutions pour soutenir les entreprises dans leur transformation numérique.

Un programme riche et varié

Le congrès explorera de nombreuses applications de l’IA dans la recherche et développement cosmétique.
Parmi les sessions prévues :

  • IA générative et cosmétique : quels réflexes juridiques pour l’entreprise ?
  • L’IA pour le développement de produits cosmétiques innovants et la découverte de nouveaux bioactifs
  • L’IA pour générer des nouvelles associations de polymères naturels
  • L’IA en formulation cosmétique
  • L’IA comme outil pour l’ACV des ingrédients et des produits finis
  • L’IA et le cerveau humain : entre biais et créativité

Téléchargez le communiqué