Un livre blanc sur la transition énergétique du secteur cosmétique
Cosmed, association professionnelle des entreprises de la filière cosmétique, a publié un premier livre blanc sur l’énergie dans le secteur cosmétique, une ressource inédite pour accompagner les 7 500 entreprises de cette industrie dans leur transition énergétique.
Le document, intitulé « Réussir sa transition énergétique » a été présenté par l’organisation en présence de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et avocate spécialisée en droit environnemental, à l’occasion du salon Cfic qui s’est tenu les 3 et 4 décembre 2024 à Orléans.
Fruit d’un travail collaboratif avec l’avocate, le livre blanc offre aux entreprises de la filière cosmétique une vision complète des enjeux énergétiques actuels.
Publié par Cosmed, il dresse une vue d’ensemble et opérationnelle des obligations, échéances, et éventuelles sanctions associées aux réglementations énergétiques actuelles et à venir, et présente les actions à mettre en œuvre pour engager les entreprises dans leur transition énergétique.
« La mutation du système énergétique n’est plus une option, mais une nécessité, initiée par les pouvoirs publics à travers de nouvelles réglementations. En tant qu’acteur économique majeur, le secteur cosmétique se doit d’être pleinement partie prenante de cette transition », déclare Jean-Marc Giroux, président de Cosmed.
L’ouvrage est disponible gratuitement, en format numérique, sur le site internet de Cosmed.