Agenda de la représentation Cosmed
L’agenda se bouscule au niveau de la représentation des entreprises cosmétiques. Le calendrier est chargé à l’Europe notamment concernant l’état d’avancement de la stratégie chimique et sur la transition vers une innovation durable sans tests sur animaux.
Consultez les perspectives de fin d’année de l’agenda de la représentation Cosmed
COSMED est le représentant des intérêts des TPE, PME et ETI auprès de l’ensemble des autorités en charge de la filière cosmétique.
- Auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM).
- Auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) qui est une administration française relevant du ministère de l’Économie.
- Auprès des institutionnels en région afin de rapprocher les acteurs de la cosmétique avec les filières innovantes et les élus : agences de développement économique, associations, catalyseurs d’innovation, Technopoles/Pôles de compétitivité, Conseils Régionaux.
- Auprès de la Commission Européenne. Depuis 2007, SME United a mandaté Cosmed pour représenter les TPE et PME Européennes de la filière cosmétique. Cosmed agit directement au sein des groupes de travail actifs de la Commission Européenne ( cosmétique, cosmétovigilance, notification portail CPNP, produits frontières, nanomatériaux…) et participe à la Commission Plénière.
- Auprès de l’AFNOR et de l’ISO. Cosmed est membre de 5 groupe de travail : produits naturels et bio, parfums d’ambiance, microbiologie, solaire, méthodes analytiques.