Votre panier est vide.

Congrès règlementaire Cosmed : 25 ans d’expertise règlementaire

Le 21 novembre 2024

Créée en 2000, l’association professionnelle Cosmed centrée sur les TPE-PME de la filière cosmétique célèbrera les 26-27 mars 2025 ses 25 années dédiées au support et à l’information des entreprises avec une nouvelle édition de son Congrès règlementaire.

Avec 350 participants attendus, cet événement est l’un des plus grands rassemblements des industriels de la cosmétique sur les sujets règlementaires. Durant deux jours, il permet un décryptage du millefeuille réglementaire applicable aux produits cosmétiques et des échanges avec les autorités de tutelle, les associations partenaires et les autres professionnels du secteur. Il est également l’occasion de s’informer sur les évolutions à venir de la réglementation.

Europe et international

La journée du 26 mars sera dédiée aux sujets européens et nationaux. Durant cette première journée : la DGCCRF présentera un état des lieux de ses actions en France, avec un bilan des contrôles et ses priorités d’inspection ; Sylwia Jaczewska, Legal Officer au sein de la Commission européenne, fera un point sur les substances réglementées et les développements en cours ; Sybille Millet, Chargée Affaires Règlementaires chez Cosmed présentera la réforme du règlement CLP, tandis que Mathilde Guyader, Responsable Affaires Environnementales, exposera les détails du règlement PPWR (Proposal Packaging and Packaging Waste). De son côté, Gaëlle Saint Jalmes, avocate associée au sein du cabinet QOLUMN présentera ses recommandations les règles gouvernant l’affichage QCE [1] pour les produits cosmétiques. Une table ronde sera par ailleurs dédié aux défis de la mise en œuvre du Règlement (UE) n° 2023/2055 sur les microplastiques.

Le 27 mars, la seconde journée sera dédiée aux sujets extra-européens : Meredith Petillo, Vice-Présidente Technical & Regulatory Affairs au sein de l’Independent Beauty Association (IBA) proposera un bilan de la situation réglementaire aux États-Unis, second marché mondial des cosmétiques, après l’Union européenne, et Mike Son, Chemical & Cosmetic Regulatory Affairs chez REACH24H Korea, détaillera les étapes de la mise sur le marché d’un produit cosmétique en Corée. Une table ronde sera consacrée à la façon dont les entreprises gèrent un étiquetage « monde » aujourd’hui.

Le programme détaillé, ainsi que les modalités et tarifs d’inscription sont disponibles sur le site de Cosmed : www.cosmed.fr/page_evenement/congres-reglementaire-cosmetique/

Lire l’article