Votre panier est vide.

Cosmed représentera la filière cosmétique au congrès mondial de la nature de l’UICN.

Communiqué de presse

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d’utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.

L’UICN et le gouvernement français organisent le Congrès mondial de la nature du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Un événement important où les gouvernements et les régions puisent les futurs enjeux et les orientations à traduire dans les politiques environnementales nationales et régionales. 100 000 participants sont attendus à ce congrès qui sera inauguré par le président de la République Emmanuel Macron le 3 septembre.

Cosmed, en qualité d’association professionnelle représentative de la filière cosmétique française, sera présent lors de l’inauguration par le Président de la République.Cette représentation de la filière cosmétique se prolongera par le stand Cosmed pendant tout le congrès.

De nombreux échanges sont programmés avec des ONG afin d’exposer et d’expliquer les efforts et les engagements des entreprises cosmétiques en faveur de l’environnement.


L’industrie cosmétique n’est pas novice en matière environnementale et sociétale. Selon le Baromètre Cosmed des Indicateurs-Clés de la filière (4ème trimestre 2020), 76% des dirigeants du secteur cosmétique vont orienter leurs investissements pour réduire l'impact de leur activité sur l'environnement.
Le service Cosmed Environnement, conçu et dédié  à la filière cosmétique, sera présenté sur le congrès.  Bâti sur cinq actions (diagnostic, recommandation pour la définition de la stratégie ,plan d’actions, évaluation en continue, recherche de co-financement, aide à la coordination des actions des parties prenantes) , le service Cosmed Environnement a été conçu notamment pour préparer à la certification ISO 14001 (norme de management de l’environnement).

COSMED est la 1ère Association professionnelle de la filière cosmétique en France avec 920 TPE- PME et ETI. L’Association siège à la Commission Européenne dans les instances d’élaboration de la réglementation cosmétique. Ses contributions et prises de positions réglementaires et scientifiques sont reconnues internationalement.

Elle soutient le développement des entreprises grâce à des services mutualisés : veille réglementaire cosmétique 120 pays, certificats de vente libre, formation, groupement d’achats, congrès et salons, environnement. Cosmed accompagne les stratégies régionales de développement économiques et d’attractivité des territoires.

Contact presse : Jean Marc GIROUX, Président, 06 17 08 54 75

Téléchargez le communiqué