Cosmed lance un nouveau service d’expertise «Cosmed Environnement»
Dans la lignée de son service d’expertise réglementaire, Cosmed enrichit son offre d’un nouveau service d’assistance aux entreprises.
Dans le cadre de sa mission d’appui des entreprises du secteur cosmétique, Cosmed a vu grimper en flèche les questions relatives aux sujets environnementaux. « En 2019, Cosmed avait répondu à 3000 questions d’industriels, dont 350 concernaient déjà l’environnement. En 2020, plus de 1000 questions relatives à l’environnement ont été traitées, soit 3 fois plus, en seulement 10 mois », explique l’association professionnelle.
Pour mieux répondre à ces nouveaux besoins, un projet de « veille environnementale » a été élaboré et est maintenant pleinement opérationnel.
Certification ISO 14001
En pratique, le service Cosmed Environnement a été conçu pour préparer à la certification ISO 14001 (norme de management de l’environnement). Il est ainsi est bâti sur cinq actions particulièrement attendues des entreprises : un diagnostic, une recommandation pour la définition de la stratégie et du plan d’actions, une évaluation en continu, la recherche de co-financement, et surtout, une aide à la coordination des actions des parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise.
L’objectif est de répondre aux nombreuses questions pratiques que se posent les dirigeants qui, selon le Baromètre Cosmed des Indicateurs-Clés de la filière (4e trimestre 2020), sont 76% à vouloir orienter leurs investissements vers la transition écologique.
« Il s’agit clairement du premier service environnement global, dédié à l’industrie cosmétique », précise Cosmed. L’association entend, en effet, s’appuyer sur sa connaissance « métier » pour faciliter la mise en place de plans d’actions adaptés, notamment aux TPE, PME et ETI.
Dans ce cadre, une collaboration de long terme a été établie avec l’avocate et ancienne Ministre de l’Environnement, Corinne Lepage. « Elle et son équipe disposent d’une vision prospective d’une grande acuité sur les évolutions technologiques, réglementaires ou législatives et sur les courants d’opinion de demain », indique Cosmed.
A lire sur Premium Beauty News