COSMED présent au Congrès mondial de la nature de l’UICN
Marseille accueille le congrès mondial de la nature de l’UICN
Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN (L’Union internationale pour la conservation de la nature) rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d’utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.
L’UICN et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Premier événement lié à l’environnement depuis le début de la pandémie, ce congrès œuvre pour travailler collectivement à la réalisation d’une bonne gouvernance environnementale, en encourageant tous les secteurs de la société à partager les responsabilités et les avantages de la conservation.
La dernière édition, organisée en 2016 à Hawaï, avait rassemblé près de 10 000 participants originaires de 192 pays et avait permis d’établir une feuille de route pour mettre en œuvre les objectifs de l’accord de Paris de 2015. Cette année, il s’agira également d’une édition particulière puisque c’est là que seront négociées les fondations de la future COP15 de la Convention sur la diversité biologique, qui doit permettre d’établir une stratégie pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici 2030. Plus de 100 000 participants sont attendus, et le président de la République Emmanuel Macron fera lui-même le déplacement le 3 septembre à cette occasion
Cosmed exposera sur le congrès pour représenter l’industrie cosmétique
Cosmed, en qualité de première association professionnelle représentative de la filière cosmétique française sera exposant sur le congrès. En effet, l’industrie cosmétique n’est pas novice en matière environnementale et sociétale et la pandémie n’a fait qu’accélérer la transition écologique des entreprises. Selon le Baromètre Cosmed des Indicateurs-Clés de la filière (4ème trimestre 2020), 76% des dirigeants du secteur cosmétique vont orienter leurs investissements pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Cosmed, les accompagnera à toutes les étapes.
Le service Cosmed Environnement est bâti sur cinq actions particulièrement attendues des entreprises : un diagnostic, une recommandation pour la définition de la stratégie et du plan d’actions, une évaluation en continue, la recherche de co-financement, et surtout, une aide à la coordination des actions des parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise. Le service Cosmed Environnement a été conçu pour préparer à la certification ISO 14001 (norme de management de l’environnement).
Il s’agit clairement du premier service environnement global, dédié à l’industrie cosmétique. Cette connaissance « métier » facilite la mise en place de plans d’actions adaptés, notamment aux TPE, PME et ETI.