Votre panier est vide.

Cosmed veut accompagner la transition énergétique de l’industrie cosmétique

Le 7 décembre 2024

L’association professionnelle qui fédère 1030 entreprises de la filière cosmétique en France a publié son premier Livre Blanc sur la transition énergétique du secteur. Le document a été présenté par l’association, en présence de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et avocate spécialisée en droit environnemental, à l’occasion du salon CFIC qui se tenait les 3 et 4 décembre au parc des expositions CO’Met à Orléans.

Une feuille de route pour le secteur cosmétique

Le document ambitionne d’offir une vue d’ensemble des enjeux énergétiques auxquels fait face l’industrie cosmétique. À travers des études de cas et des recommandations concrètes, présente les obligations réglementaires, les échéances à respecter, ainsi que les éventuelles sanctions associées, tout en proposant des actions concrètes pour une transition énergétique réussie, permettant d’améliorer à la fois la compétitivité et l’impact environnemental des entreprises.

« La mutation du système énergétique n’est plus une option, mais une nécessité, initiée par les pouvoirs publics à travers de nouvelles réglementations. En tant qu’acteur économique majeur, le secteur cosmétique se doit d’être pleinement partie prenante de cette transition », souligne Jean-Marc Giroux, président de Cosmed.

En introduisant ce Livre Blanc, Mme Corinne Lepage a insisté, de son côté, sur l’urgence et la responsabilité collective d’adopter des pratiques énergétiques durables, soulignant que cette transition est autant une obligation qu’une opportunité pour les entreprises.

Lire l’article