Dépister le cancer du sein
#LaCosmetiqueEnSoutien est un engagement collectif pour le dépistage du cancer du sein, initié par Cosmed.
En tant qu’acteur majeur du marché de la beauté, l’industrie cosmétique porte une attention particulière aux femmes. Elles représentent non seulement la majorité des consommatrices de produits cosmétiques mais elles sont également une composante essentielle de l’effectif des entreprises de la filière et incarnent l’identité de nombreuses marques.
Pour Octobre Rose, la filière cosmétique et Cosmed, l’association représentant l’industrie de la cosmétique en France, se sont mobilisées pour sensibiliser les femmes au cancer du sein. L’accent a été mis sur la nécessité du dépistage précoce.
La prévention comme étendard
En 1994, le groupe Estée Lauder France et Marie-Claire se sont unis afin de créer l’Association «Le Cancer du Sein, Parlons-en !» devenue «Ruban Rose». Depuis l’industrie cosmétique n’a cessé de se mobiliser pour cette cause. Cosmed et ses 1000 entreprises adhérentes ont lancé le mouvement #LaCosmetiqueEnSoutien pour renforcer leur engagement envers la prévention du cancer du sein.
De nombreuses entreprises, convaincues de l’importance de la prévention, ont rejoint cette initiative. Ensemble, elles se sont engagées à promouvoir la sensibilisation autour du dépistage, à encourager les femmes de leur entourage – mères, filles, amies, collègues – à pratiquer l’autopalpation, à suivre un suivi médical régulier et à relayer les messages de sensibilisation essentiels.Outre cette initiative, les entreprises développent des produits de soin et de maquillage pour aider à la prise en charge des effets secondaires liés aux traitements. Elles participent également au financement de la recherche contre la maladie et à la dispense de soins esthétiques pour adoucir la maladie.