Ecolabel Européen : dernier recours pour les allégations biodégradables
A l’heure où certaines allégations, comme celles portant sur le caractère biodégradable d’un produit cosmétique ou d’un emballage, deviennent interdites (Loi AGEC), l’Ecolabel Européen semble être une opportunité pour maintenir cette revendication sur les produits.
A l’occasion des Rencontres Règlementaires Cosmed du 25 mars 2021 Céline Scheuer de l’Ademe a rappelé que la biodégradabilité était un des critères d’obtention de ce label qui, découlant d’une règlementation européenne, primait sur le droit national.
Cet Ecolabel est actuellement peu utilisé par les entreprises cosmétiques, car limité aux produits rincés ; mais le champ d’application est en cours de révision par la Commission européenne afin de l’ouvrir aux produits non-rincés (dentifrices, produits d’hygiène féminine, soins pour la peau…). En France l’AFNOR est l’organisme qui délivre cette certification valable uniquement pour les produits finis. Si le budget de certification varie entre 2000 et 3000 €, Céline Scheuer rappelle que des financements peuvent être levés dans le cadre du Fond éco-conception du plan de relance.
Pour toute information, contactez le service de veille reglementaire Cosmed : reglementaire@cosmed.fr
Le congrès CosmeticDays des 10&11 juin 2021 présentera les outils et solutions d’éco-conception concernant le sourcing, la formulation, le process et la consommation.