No products in the cart.

Newsletter 119

newsletter

L’Afnor défend-elle encore les PME ?

Depuis 2018, Cosmed a engagé des discussions avec l’AFNOR pour faire appliquer le décret 2009-697 du 16 juin 2009 prévoyant une exonération des frais de participation aux travaux de l’Afnor pour les PME.
Or, malgré ces échanges, l’AFNOR a publié en juin 2019 un nouveau barème 2020. Celui-ci établit que les PME devront désormais s’acquitter d’un forfait pour pouvoir participer à une commission de normalisation Afnor. Une PME indépendante qui y participait jusqu’alors gratuitement (disposition du décret 2009-697 du 16 juin 2009) devrait dorénavant régler un montant de 940 € à 1670 € par an.
En imposant aux PME de régler une participation financière pour prendre part aux commissions, l’Afnor introduit un triple risque :
– voir les PME s’éloigner des travaux des commissions et perdre en représentation ;
– voir les PME se détourner de normes qu’elles pourraient juger peu légitimes, à partir du moment où elles ne contribuent pas à leur élaboration ;
– fragiliser le système français de normalisation dans son ensemble, si les bases de la juste représentation et de l’équilibre entre les parties prenantes ne sont pas respectées.  
Pour Cosmed, il est impensable de demander aux PME à la fois de donner du temps pour contribuer aux travaux de normalisation, de devoir y participer financièrement et de payer également pour obtenir les normes qui seront issues de ces travaux.
Cosmed a demandé à l’Afnor de se mettre en conformité avec les dispositions du décret 2009-697.
A suivre…

HEPB : nouveau conservateur autorisé

Le 7 novembre 2019, la publication du règlement (UE) n°2019/1858 a ajouté l’Hydroxyethoxyphenyl Butanone (HEPB) à la liste des conservateurs autorisés pour une utilisation dans tous les produits cosmétiques à une concentration maximale de 0.7%.
Après les nombreuses restrictions apportées sur les conservateurs et la récente DPS sur le phénoxyethanol, cette nouvelle autorisation est une opportunité pour l’industrie qui attendait depuis 5 ans l’autorisation d’un nouveau conservateur.
// Plus d’infos

Export Arabie Saoudite : 3 nouvelles substances interdites ou restreintes

Le 6 novembre 2019, les autorités sanitaires en Arabie Saoudite (SFDA) ont publié des circulaires interdisant la mise sur le marché de produits contenant du formaldéhyde ou du méthylène glycol et restreignant le poids moléculaire maximal des peptides de la protéine de blé hydrolysée à 3,5 kDa.
Les industriels auront jusqu’au 23 Avril 2020 (formaldéhyde, méthylène glycol) et jusqu’au 14 Janvier 2021 (protéine de blé hydrolysée ayant un poids moléculaire supérieur à 3,5 kDa) pour écouler leurs stocks.
// Plus d’infos

Les colorants capillaires dans l’oeil du SCCS

3 colorants capillaires ont fait l’objet d’une évaluation par le SCCS publiée au mois de novembre 2019. Celui-ci considère comme sans danger :
– l’utilisation du Methylimidazoliumpropyl p-phenylenediamine HCl (A166) dans les colorations capillaires oxydantes à concentration finale maximale de 2%.
– l’utilisation du Dihydroxyacétone dans les colorations capillaires sans rincage à concentration maximale de 6.25 %.

Toutefois, le SCCS considère que l’Hydroxypropyl p-phenylenediamine et ses sels dihydrochloride ne sont pas sans danger lorsqu’ils sont utilisés dans les colorations capillaires oxydantes à concentration finale maximale de 2%.
// Plus d’infos 

Formez-vous avec Cosmed.  Le nouveau catalogue des formations est disponible

Le catalogue 2020 des formations Cosmed est prêt !
31 formations sont disponibles en présentiel et/ou à distance en réglementation produits finis ou ingrédients, microbiologie, B.P.F, RSE, éco-conception, marketing.
Le catalogue est envoyé sur demande à partir du 30 novembre auprès de formation@cosmed.fr.

Brèves : la saga du Talc

Initiée par Jean-Claude Le Joliff, la Cosmétothèque® retrace l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, des marques avec la contribution de nombreux experts.
Le dernier article détaille la saga du Talc, ingrédient hors du temps, utilisé depuis de très nombreuses années dans pratiquement toutes les catégories de produits. Dans l’industrie cosmétique on a bien souvent oublié certains épisodes autour de cet ingrédient…

Téléchargez la newsletter