No products in the cart.

Newsletter 157

newsletter

Création des indicateurs clés des TPE-PME et ETI de la filière cosmétique

De nombreux indicateurs sont publiés régulièrement dans les médias afin de présenter des données chiffrées sur la filière cosmétique. Ces données étant globales à la filière, les résultats des grands groupes rendent souvent «invisibles» les données des TPE, PME et ETI.
Afin de mettre en perspective les données de ces entreprises par rapport aux grands groupes, Cosmed, en partenariat avec SVP publiera tous les trimestres une synthèse des indicateurs clés relatifs à la vie des entreprises de notre filière : investissement, innovation, emploi, organisation du travail, perspectives économiques….
Adhérents Cosmed, vous recevrez prochainement un mail de SVP. Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour y répondre.
Le rapport d’intelligence économique et de veille stratégique, publié tous les trimestres par Cosmed, intègrera dès 2021 ces indicateurs clés.

PHA : la position européenne se resserre autour du statut biocide

Le Groupe de travail Borderline du 8 octobre 2020 a validé un draft clarifiant les allégations relatives aux produits « gels mains non rincés » afin d’harmoniser les interprétations au niveau de l’Europe. Ce document, qui sera publié prochainement, viendra compléter le «Guidance on the applicable legislation for leave-on hand cleaners and hand disinfectants».
Ce draft mentionne notamment une liste d’allégations qui ferait basculer un gel mains non rincé du statut cosmétique au statut biocide quel que soit le support marketing utilisé (brochure, Internet, …) :  désinfectante, antibactérienne, virucide, antifongique ou antivirale… La liste resterait non exhaustive, l’évaluation devant également se faire au cas par cas. Toute revendication biocide explicite ou implicite classerait le produit en tant que biocide.
A noter : la formule peut également déterminer la classification biocide d’un gel mains non rincé (biocide par fonction).
A suivre…

Présence de nano dans les produits solaires pour enfants : recadrage de l’ANSM

2 associations de consommateurs « WECF France » et « agir pour l’environnement » ont alerté l’ANSM sur la présence de substances nano (dioxyde de titane, oxyde de zinc, silice…) non étiquetées sur des produits solaires pour enfants et non déclarées sur le portail CPNP. L’ANSM étant particulièrement vigilante sur les produits cosmétiques destinés aux enfants, et notamment les produits solaires qui leur sont destinés du fait de la vulnérabilité de cette population, elle demande aux associations professionnelles de sensibiliser leurs adhérents sur cette question. Cosmed rappelle que, selon le règlement européen (CE) n°1223/2009 :
– Les nanomatériaux autorisés dans la formulation de produits cosmétiques pour les fonctions de filtre UV, de colorant ou de conservateur sont listés dans les annexes du règlement,
– Leur notification à la Commission européenne est obligatoire par le biais du portail CPNP,
– Le nom du nano-ingrédient doit être suivi de la mention [nano] entre crochets dans la liste des ingrédients sur l’étiquetage du produit fini,
– L’utilisation des nano doit être spécifiquement prise en compte dans l’évaluation de la sécurité et implique la collecte de données physico-chimiques et analytiques complètes.
– Si l’industriel souhaite utiliser un nanomatériau autre que ceux autorisés ou pour d’autres fonctions que celles prévues par les annexes du règlement, il lui revient de soumettre à la Commission européenne de nouvelles données pour envisager une modification du règlement visant à leur inclusion.

Nouvelles attentes environnementales des consommateurs

La crise sanitaire a impacté le marché des cosmétiques dans toutes ses composantes : sourcing des matières premières, production, ou distribution des produits finis. Les consommateurs font évoluer, eux aussi, leurs comportements et leurs attentes vis à vis des entreprises.
Afin d’accompagner les entreprises dans l’intégration de ces nouvelles attentes et de mesurer les freins et les besoins pour améliorer l’impact de chacune sur l’environnement, Cosmed réalise une enquête. Cosmed vous invite à répondre à ce court questionnaire.

Les résultats seront présentés le 24 novembre 2020 à Paris lors de la Rencontre sur les Eco-défis de la cosmétique :
– En matinée, atelier sur les allégations positives et environnementales,
– Rencontres achats : les fournisseurs référencés au Groupement d‘achats Cosmed présenteront des solutions « environnementales » : matières premières, matériel de laboratoire, transport, étiquetage, anti-contrefaçon, logiciels, packaging, fourniture administrative, pooling,
– En soirée, conférence-débat sur la RSE et l’Eco-sophie.

Aides à l’export : Business France dévoile les nouveaux dispositifs

Le 2 octobre 2020, à l’occasion des Rencontres Internationales Cosmed, Frédéric Rossi, Directeur Général Délégué de Business France a présenté les derniers dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement pour accompagner les PME à l’export :

– Plateforme « e-vitrine » BtoB de mise en relation des marques cosmétiques françaises avec des acheteurs/importateurs/distributeurs étrangers (qualifiés par les bureaux Business France). Cette plateforme sera gratuite et disponible dès janvier 2021.

– Chèque relance export pour soutenir la trésorerie des entreprises. Disponible jusqu’à fin 2021, pour toutes les PME et ETI qui souhaitent participer à une opération à l’export (soit avec Business France soit avec un opérateur agréé). Cette aide prend en charge 50% du montant de la prestation d’approche d’un marché à l’export. Chaque société pourrait bénéficier de 4 chèques.

– Chèque relance VIE. Réservé aux PME et ETI pour l’emploi d’un jeune diplômé en VIE ayant pour mission de développer des marchés à l’étranger. Cette aide est évaluée à 5000€ (coût moyen d’un VIE 30 000€ / an).
Les 2 chèques seront cumulables et articulables avec les aides régionales.

// Plus d’infos

NB : Cosmed remercie toutes les entreprises qui ont répondu dans la dernière newsletter à l’enquête export sur les Certificats de Vente Libre (CVL). Les résultats seront exploités dans l’objectif d’améliorer la délivrance des CVL.

La Californie resserre ses exigences réglementaires

Comme annoncé dans la newsletter n°156, la Californie est devenue l’état le plus contraignant des Etats-Unis. 2 textes récents confirment que la Californie est le seul état à appliquer des restrictions sur des substances cosmétiques.
– « Cosmetic Fragrance and Flavor Ingredient Right to Know Act » applicable au 1er janvier 2022. Tout ingrédient de parfum contenu dans un cosmétique ne doit pas figurer dans l’une des 22 listes de substances répertoriées ( par exemple les substances CMR de la proposition 65 ou celles du CLP/SVHC, la liste du Programme National de Toxicologie (NTP), le Registre des Substances Toxiques et des maladies (ATSDR), etc…).
Cette loi prévoit que les autorités diffusent une base de données compilée des substances à vérifier. Dans l’attente, et pour accompagner les industriels qui exportent dans cet état, Cosmed publiera prochainement dans Cosmed Veille un tableau de synthèse.
– « Toxic-Free Cosmetics Act » applicable au 1er janvier 2025. Interdiction au 1er Janvier 2025 de 12 substances dont le Formaldehyde ou les parabènes.
// Plus d’infos

La virtualisation facteur de succès des évènements Cosmed

La virtualisation des événements à pas forcés est l’une des conséquences de la crise sanitaire. Cosmed avait déjà amorcé cette révolution digitale en permettant l’accès, dès 2019 à la moitié de ses évènements en streaming.
Le succès des 3 derniers congrès nationaux Cosmed confirme l’importance de cette virtualisation avec 56% des participants (383 personnes) qui ont assisté à la Journée d’Echanges Scientifiques & Techniques, aux Rencontres Réglementaires ou Internationales en streaming.

De nouveaux outils innovants ont été expérimentés avec les participants à distance pour une plus grande interactivité : la synthèse des conférences par une illustration numérique en live afin de faciliter la compréhension des sujets et une interface numérique pour réaliser des sondages en direct.
Retrouvez toutes les dates des prochains évènements réglementaires et scientifiques Cosmed sur l’agenda 2021.