Newsletter 158
Gels et solutions hydro-alcooliques :
60 millions de consommateurs alerte l’opinion sur la dangerosité de la formule OMS!
Dans son Hors Série Novembre-Décembre 2020*, dans l’article “ Virucide “, la revue 60 millions de consommateurs lance une alerte sur le risque de brûlure lors de l’usage de GHA/SHA basés sur la formule recommandée par l’ OMS, contenant de l’eau oxygénée.
“le peroxyde d’hydrogène est parfois irritant : ne pas se mouiller les mains juste après l’emploi, car cela revient à fabriquer de l’eau oxygénée avec risque de brûlure“. (ndlr : le peroxyde d’hydrogène et l’eau oxygénée sont synonymes, c’est la même substance !).
Traduit dans des termes moins scientifiques, cela signifie que s’appliquer une solution à 0,1% d’eau oxygénée* puis se “mouiller les mains” revient à fabriquer… de l’eau oxygénée, encore plus diluée, mais certainement dotée de super-pouvoirs puisque présentant un “risque de brûlure”!
On pourrait plaisanter sans fin sur cet article, véritable Palme d’Or des “fake news”, si ce n’était l’information juste du consommateur qui était en jeu. Il ne s’agit plus d’une simple erreur mais d’une désinformation grave qui discrédite la réputation de l’OMS et celles des entreprises. D’autres “informations” du même ordre émaillent régulièrement la revue de l’INC, notamment sur les huiles essentielles. Le titre complet de l’article est “Virucide: Démêler le vrai du faux”(sic)… dont acte!
* 1- 0,1% est la concentration finale pour le consommateur : préparation de GHA formule OMS avec 41,7 pour mille d’une solution à 3% d’eau oxygénée.
2- L’eau oxygénée vendue librement en pharmacie est concentrée à 3% (10 volumes), soit 24 fois plus que la formule OMS des GHA/SHA.
3- Extrait du Hors-Série N°205 60 Millions de consommateurs – novembre/décembre 2020