Newsletter 245
Transition énergétique et secteur cosmétique – Cosmed publie le Livre Blanc de la filière sur l’énergie
Ce Livre Blanc offre aux entreprises une vision inédite des enjeux énergétiques actuels.
Fruit d’un travail collaboratif avec l’avocate Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, il dresse une vue d’ensemble, opérationnelle et prospective des obligations et échéances des réglementations énergétiques. Il présente également les actions à mettre en œuvre pour engager les entreprises dans leur transition énergétique.
Déforestation : l’accord avec le Conseil donne un an de plus aux entreprises
Le 3 décembre, le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord politique provisoire reportant l’application du règlement EUDR anti-déforestation au 30 décembre 2025 et au 30 juin 2026 pour les TPE/PME. Ce délai supplémentaire vise à aider les entreprises à l’échelle mondiale et à faciliter la mise en œuvre des règles, sans compromettre les objectifs de la loi.
La Commission s’est engagée à limiter la charge des entreprises en diminuant les formalités et en éliminant les lourdeurs administratives. Elle s’est également engagée à publier la classification des risques le plus rapidement possible et au plus tard six mois avant l’entrée en vigueur du règlement.
Le vote devrait avoir lieu lors de la prochaine session plénière du 16 au 19 décembre pour une publication au JO avant la fin de l’année. A suivre…
De nouvelles dates de sessions de formations virtuelles pour s’approprier le système d’enregistrement de déclaration de due diligence ont été publiées sur le site EU : The Deforestation Due Diligence Registry – European Commission (europa.eu)
Loi Descrozaille – Déclarez vos pénalités avant le 31 décembre !
La loi Descrozaille impose aux distributeurs et fournisseurs de déclarer les montants de pénalités logistiques (retard de livraison ou de livraison non-conforme) infligées et perçues pour l’année 2024 avant le 31 décembre 2024.
Ces données, détaillées par mois et enseigne, doivent être transmises via un formulaire en ligne, sous peine de sanctions administratives :
Pour toute question, contactez : remontees-penalites-logistiques@dgccrf.finances.gouv.fr.
Export Russie : à vos QR Code !
Initialement applicable aux parfums, l’application d’un QR code unique pour chaque unité de produit (sérialisation) est devenue obligatoire pour tous les produits cosmétiques circulant en Russie. L’objectif est de tracer chaque produit à toutes les étapes de sa circulation. Après un enregistrement obligatoire à compter du 1ᵉʳ mars 2025, l’étiquetage se fera en fonction des codes douaniers, selon le calendrier suivant :
- 1ᵉʳ mai 2025 : les savons
- 1ᵉʳ juillet 2025 : les produits capillaires, les produits de rasage et les déodorants
- 1ᵉʳ octobre 2025 : les produits pour la peau et de maquillage, ainsi que les produits d’hygiène buccale
Plus d’information dans la veille règlementaire COSMED
Japon : Business France met en avant l’excellence française
La prochaine édition de l’exposition Art de Vivre à la Française, organisée par Business France, se tiendra en juin 2025 à Osaka. Cet événement BtoB offre une opportunité unique aux marques françaises de tisser des partenariats avec des distributeurs japonais. Le Japon représente un marché prometteur, notamment pour la cosmétique française, qui occupe la deuxième place des fournisseurs de produits de beauté avec une part de marché de 24,1 %.
Pour tirer parti de cette opportunité de développement à l’international, Business France propose aux entreprises des offres incluant une présence de deux jours sur le salon, des visites lors de l’Exposition Universelle à Osaka, ainsi que la participation à un séminaire thématique.
Pour plus d’informations, contactez Loeïza Duigou : loeiza.duigou@businessfrance.fr
ETIncelles, un programme tremplin pour les PME en développement
Le programme ETIncelles, lancé en 2023 par le président de la République, a pour ambition d’accompagner les PME qui ont le potentiel et la volonté de devenir des ETI. Un cap ambitieux de 500 PME accompagnées d’ici la fin du quinquennat a été fixé.
La 4e promotion comptant 46 entreprises a été annoncée le 21 novembre : Sofia Cosmétiques, adhérent Cosmed en fait partie !
Pour rejoindre la 5e promotion, les entreprises sont invitées à candidater via l’appel à manifestation d’intérêt jusqu’au 15 mars 2025.
L‘objectif du dispositif ETIncelles est simple : fluidifier au maximum les relations des entreprises du programme avec l’ensemble des services de l’État en levant les blocages administratifs éventuels et ainsi les faire grandir.
Pour tout renseignement : n.decourcy@cosmed.fr
Trophées Défis RSE : un adhérent Cosmed récompensé
La 13ᵉ cérémonie des Trophées Défis RSE, dont Cosmed est partenaire, s’est tenue le 5 décembre au Ministère de la Transition écologique. Cosmed soutient ces Trophées qui mettent en lumière des entreprises aux démarches exemplaires et inspirantes, illustrant le système vertueux de la RSE et de l’engagement sociétal.
Parmi les 12 lauréats, le Laboratoire Puressentiel, adhérent de Cosmed, a été récompensé dans la catégorie Santé, en présence de Marlène Schiappa, ancienne ministre et présidente de l’ONG ACTIVES, de Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et sénatrice de l’Yonne, de Heïdi Sevestre, glaciologue et membre du Conseil de l’Arctique, ainsi que de Sophie Aubert, directrice de la Direction des entreprises et transitions industrielles à l’ADEME.
Depuis 13 ans, les Trophées Défis RSE distinguent des initiatives innovantes dans les catégories suivantes : Environnement, Capital Humain, Inclusion Sociétale, Santé, ESS, Association et Start-up.
Les adhérents de Cosmed seront également invités, en 2025, à participer via la plateforme prévue à cet effet.