Franc succès des 23ème Rencontres Règlementaires et Internationales COSMED
Deux jours de travaux riches et d’échanges intenses pour les 526 participants réunis en présentiel et en streaming aux Rencontres Règlementaires et Internationales de Cosmed. Une édition exceptionnelle qui confirme l’expertise de Cosmed sur ses sujets.
Les 21 et 22 mars se sont tenues les journées Cosmed consacrées à l’actualité règlementaire cosmétique en Europe et à l’international. Plusieurs informations clés ont été livrées à cette occasion :
- La DGCCRF a présenté ces thématiques d’inspection pour 2023 : les allégations
« avec » et environnementales, les produits solaires et les DIP. - Le fonctionnement entre la DGCCRF et l’ANSES, désormais seule autorité en charge de l’évaluation et de la vigilance des produits cosmétiques (missions jusqu’alors confiées à l’ANSM), a également été clarifié.
- Hans INGELS de la Commission Européenne a confirmé le vote le 17 mars du règlement sur les allergènes, allongeant la liste des allergènes à étiqueter à 82 substances. Ce règlement devrait être publié avant l’été 2023, plus de 10 ans après l’opinion du SCCS.
Sur le volet international, plusieurs éléments clés ont également été livrés notamment sur les Etats-Unis avec des conseils de prudence concernant la mise en application du MOCRA et l’importance d’attendre les directives de la FDA. D’ailleurs, le VCRP, système d’enregistrement volontaire, vient, comme annoncé à l’occasion de ces journées de fermer ses accès.
Les tables rondes ont été plébiscitées par les participants permettant un échange enrichissant entre les acteurs de la filière. La table ronde sur la Chine a permis l’annonce en avant-première du report de l’échéance pour les ingrédients au 1er janvier 2024, confirmée cette semaine.
Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition avec un nouveau format !