Huiles essentielles : les discussions entre autorités européennes et acteurs de la filière prennent une nouvelle dimension
Les huiles essentielles représentent un marché national et mondial dynamique et en croissance. En France, chaque année le secteur de l’aromathérapie progresse de près de 10% et représente un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros rien qu’en pharmacie. Le marché mondial s’élève à 3 Mrd d’euros. Dans le top 20, on retrouve l’huile essentielle de lavande et de lavandin qui sont d’ailleurs les principales huiles produites sur l’hexagone. En effet, 90% de la production mondiale d’huile essentielle de lavandin est détenue par la France, et près de 33% pour la lavande.
Ce seul secteur génère 12 000 emplois directs, indirects et induits par l’ensemble de la filière PPAM. (FranceAgriMer, 2019 et 2020).
Dans le cadre de la révision des règlements REACH et CLP, le projet de la Commission européenne soulève des inquiétudes. Il vise à introduire le principe de MOCS (More than One Constituent Substances) pour la classification et l’étiquetage des substances de plus d’un constituant, considérant que les substances complexes ont le même « comportement » que les mélanges. Ce nouveau concept embrasse un nombre important de substances, dont la plupart peuvent être utilisées en cosmétique :
- Les substances multi-constituants ou de composition variable comme les extraits végétaux ou les huiles essentielles,
- Les substances mono-constituants avec impuretés c’est-à-dire les substances avec un constituant principal (à plus de 80%) + des impuretés (> à 0,1%).
C’est dans ce contexte que la 4ème édition du congrès Aromadays, organisé par Cosmed et le Consortium HE a réuni 150 acteurs du secteur des huiles essentielles, ainsi que les autorités européennes, afin de confronter les dernières avancées scientifiques au projet de révision règlementaire. La question centrale des échanges étant de savoir si le principal constituant a le même profil toxicologique que l’ensemble de l’huile et notamment sur la question de la perturbation endocrinienne ?