Adoptez les bons gestes
Respectez l’usage du produit
1-Respecter la durée de vie du produit
Suivez les informations indiquées sur la date de péremption ou/et à la durée d’utilisation après ouverture. Ces repères, calculés précisément par le fabricant, indiquent les périodes dans lesquelles le produit peut être utilisé en toute sécurité, sans perdre ni en stabilité, ni en activité de ses actifs, ni en protection face aux éventuelles contaminations extérieures.
2- Décryptez la liste des ingrédients
La formulation d’un produit cosmétique, et les ingrédients qui le composent ne sont pas choisis au hasard. Certaines compositions ne sont adaptées qu’à un usage particulier. De la même manière, l’industriel précise parfois sur l’étiquette une zone d’application, une fréquence d’utilisation, un temps de pose, la nécessité d’un rinçage… qu’il faut respecter. Certains ingrédients sont par ailleurs déconseillés pour certaines catégories de personnes(les bébés ou les allergiques) et d’autres sont recommandés pour tel ou tel type de peau.
En cas d’effet indésirable, vous pouvez effectuer une déclaration directement sur le site du Ministère de la Santé.
Triez vos emballages
Le recyclage des emballages est un des facteurs clé de succès de la transition vers une économie circulaire. La loi AGEC, publiée en février 2020 implique en effet de rompre avec la logique linéaire « fabriquer – produire – jeter » et de traiter comme des ressources les déchets produits. L’industrie cosmétique est à la pointe de l’innovation en eco-conception pour favoriser la recyclabilité des emballages.
Savez-vous trier vos produits cosmétiques ?
dorénavant, depuis la loi AGEC, un nouveau marquage sur les emballages incite les consommateurs à déposer TOUS les emballages dans le bac de tri !
Ce nouveau marquage sera obligatoire sur les emballages ménagers, à compter du 1er janvier 2022 (et au plus tard le 9 mars 2023).
En cas de doute, Citéo, un des 2 éco-organisme de la filière des emballages ménagers, propose des vidéos pour sensibiliser sur le geste de tri et dispose d’une appli Guide du Tri, plus d’info sur leur site internet.
Décodez les logos du recyclage
Les triangles numérotés
Théoriquement, tous ces plastiques sont recyclables. Pourtant, la plupart du temps, seuls les plastiques de type 1 et 2 sont recyclés lorsqu’ils placés dans la poubelle de tri, en raison des coûts et des équipements qu’impliquent les autres catégories de plastiques.
Le ruban de Möbius
Ce logo est le symbole universel du recyclage depuis 1970. Il indique que l’emballage sur lequel il est apposé est techniquement recyclable, et que les filières de tri et de valorisation sont opérationnelles. Pour autant, il ne garantit pas que l’emballage sera bel et bien recyclé : tout dépend des infrastructures disponibles à proximité du lieu de collecte.Lorsque le ruban de Möbius indique un pourcentage, celui-ci désigne la proportion de matériaux recyclés présents dans l’emballage en question.
La poubelle barrée
Ce symbole signifie que le produit ou l’emballage sur lequel il est apposé ne doit pas être jeté dans une poubelle classique, mais déposé dans un point de collecte spécifique.
Le point vert
Ce symbole ne signifie pas, contrairement à ce qu’il laisse supposer, que l’emballage est recyclable, mais que le fabricant contribue à la gestion du déchet d’emballage. En France, il n’est plus obligatoire sur les emballages depuis janvier 2017, et ne doit plus être utilisé depuis janvier 2021 (il devrait progressivement disparaître des emballages au rythme de l’écoulement des stocks).
Tidyman
Ce pictogramme peut induire en erreur : il n’est en effet pas du tout lié au recyclage, et a simplement pour but d’inciter les consommateurs à jeter leurs emballages dans une poubelle, quelle qu’elle soit.