Décodez vos produits cosmétiques
Étiquetage : les mentions obligatoires
Le Règlement Cosmétique Européen n° 1223/2009 s’applique aux produits cosmétiques finis, et définit des obligations pour mettre un produit cosmétique sur le marché européen. L’article 19 du Règlement Cosmétique Européen n° 1223/2009 définit les règles d’étiquetage.
Les informations obligatoires suivantes doivent être imprimées sur le produit « en caractères indélébiles, facilement lisibles et visibles » :
1- Nom et adresse de la Personne Responsable (PR) : il s’agit de la personne, physique ou morale, établie dans la Communauté Européenne qui garantit que le produit cosmétique est conforme au Règlement Cosmétique 1223/2009, et qu’il peut être utilisé en toute sécurité.
2- Pays d’Origine
3- Contenu nominal : il doit apparaître en grammes (g) ou en millilitres (ml) .
4- Date de durabilité minimale (DDM) & Période après ouverture (PAO):
Si la date est < ou égale à 30 mois, avec la date à côté du symbole.
Si la date > 30 mois, ce picto indique la Période Après Ouverture (PAO).
Sur certains produits ne figure ni DDM ni PAO, c’est le cas des unidoses ou des parfums (produits ne présentant pas de risque de dégradation du à la forte teneur en alcool).
5- Précautions particulières d’emploi et avertissements selon le type de produit cosmétique sa composition et son usage.
6- Numéro de lot.
7- Fonction du produit : elle doit être clairement indiquée afin d’éviter toute erreur d’utilisation.
8- Liste des ingrédients : appelé aussi liste INCI, elle indique dans l’ordre décroissant de poids (à l’exception des ingrédients présents à moins de 1%), le nom des ingrédients utilisés dans la formule du produit.
labels, logos et allégations : comment s’y retrouver !
Test sur animaux : Interdiction en Europe !
L’industrie cosmétique est pionnière en Europe sur la question de l’interdiction des tests sur animaux.
– Depuis septembre 2004, les tests sur animaux pour les produits cosmétiques finis sont interdits en Union européenne.
– Depuis mars 2009, les tests sur animaux pour les ingrédients cosmétiques sont interdits en Union européenne.
La Réglementation Cosmétique Européenne est très claire et sans ambiguïté, les matières premières utilisées dans les produits cosmétiques ainsi que les produits finis, ne peuvent avoir fait l’objet de tests sur animaux. L’allégation « Non testé sur animaux » est donc interdite car il n’est pas possible pour les industriels d’alléguer le respect de la loi sans introduire une confusion pour le consommateur, en laissant penser que les autres produits cosmétiques pourraient être testés sur animaux.
En revanche, les tests sur animaux restent autorisés pour d’autres réglementations que cosmétique : médicaments et REACH.
Ne pas confondre Vegan et Bio !
Cosmétique Vegan
Les cosmétiques vegans définissent des produits exempts d’ingrédients d’origine animale et comme tous non-testés sur animaux. Il s’agit des critères de base pour pouvoir qualifier un produit de « vegan » auquels peuvent s’ajouter des critères/exigences supplémentaires étant donné qu’il n’existe pas de certification officielle. Les labels vegan ou cruelty free s’attachent donc uniquement à la condition animale et pas nécessairement au bio.
Il n’existe pas de norme ou de label « commun » pour le vegan. Chaque label privée et chaque metteur sur le marché peut imposer ses propres critères selon des cahiers des charges et des conditions d’obtention très différents.
Cosmétique naturelle et bio
Pourquoi certains produits bio ou naturels ne font pas référence à la norme ISO 16128 alors que d’autres oui ?
La norme internationale ISO 16128 est un outil pour vérifier et calculer les indices de naturalités des ingrédients et ou de la formule finale du produit. Elle établit quatre catégories d’ingrédients : naturels, d’origine naturelle, biologiques, d’origine biologique, en donne les définitions ainsi que la méthode de calcul de l’indice. Les marques peuvent utiliser cette norme pour calculer le pourcentage de naturalité de leurs ingrédients ou du produit fini pour ensuite pouvoir communiquer ces éléments sur les packagings. Il n’est donc pas obligatoire d’utiliser cette norme.
En revanche pour être qualifié de naturel un produit doit obligatoirement être composé à minima de 95% d’ingrédient naturel (et la norme 16128 est un des moyens pour calculer ce pourcentage).
Les produits bio doivent eux :
- Soit contenir 100 % d’ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique ;
- Soit être certifié « biologique » par un organisme certificateur ou respecter un cahier des charges équivalent en termes de composition et de teneur en ingrédients bio.