Votre panier est vide.

La Gestion de l’eau en cosmétique – Rencontre Cosmed Cosmetopôle Occitanie

L’industrie cosmétique, fortement dépendante de l’eau et exerçant un impact sur cette ressource précieuse, est fortement engagée dans sa préservation pour les générations futures. Cosmed, le premier réseau représentatif des TPE, PME et ETI de la filière cosmétique en France, invite les entreprises de la région Occitanie à une rencontre le jeudi 11 juin à Montpellier pour échanger entre industriels, experts et institutionnels régionaux et partager des bonnes pratiques sur la gestion de l’eau.
Ces Rencontres seront l’occasion pour l’association de réaffirmer son engagement en faveur de la transition environnementale de tout un secteur industriel.

Une quarantaine d’entreprises sont attendues à cet événement incontournable de l’industrie cosmétique régionale qui représente 215 entreprises et 2700 emplois. Des fleurons de l’économie régionale seront présents : Pierre Fabre, Apimab, Berdoues Parfums et cosmétiques, Thermes de Balaruc les Bains, Laboratoire Ducastel, et bien d’autres.

L’eau, est un enjeu central pour l’industrie cosmétique
L’eau est un élément crucial dans l’élaboration et la production des produits cosmétiques, intervenant à chaque étape du cycle de vie. Elle constitue souvent l’ingrédient principal, représentant entre 60 % et 95 % de nombreuses crèmes, lotions, gels douche et shampooings. En plus de figurer en tête de liste des formules, l’eau est indispensable à la culture et au traitement des matières premières, ainsi qu’à la fabrication et à l’emballage des produits. Son rôle est également primordial pour garantir les normes sanitaires tout au long du processus de production.
Face à la menace grandissante de stress hydrique, les conférences de cette Rencontre exploreront les défis de sobriété et de recyclage des eaux de production dans le cadre de l’économie circulaire.
Des experts présenteront des solutions concrètes, adaptées au secteur cosmétique, avec une mise en lumière de procédés innovants en éco-extraction, en formulation, et dans le traitement des eaux usées.

En région Occitanie, Cosmed fédère 97 entreprises, soit 45% des entreprises de la filière régionale. Le but de cette journée du Cosmetopôle est d’informer et d’accompagner les entreprises dans leur développement économique, tout en facilitant la mise en réseau et l’émergence de nouveaux partenariats ou de nouvelles opportunités d’affaires.