Votre panier est vide.

L’ex-ministre Corinne Lepage présente, depuis Orléans, son ouvrage sur la transition énergétique à destination de l’industrie cosmétique

Le 3 décembre 2024

L’ex-ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, était présente, mardi, sur le salon Cfic, se tenant au parc des expos CO’Met Orléans, jusqu’à mercredi soir, 4 décembre. L’avocate venait y présenter l’ouvrage qu’elle a coécrit à destination des entreprises du secteur de la cosmétique : « Le Livre blanc, réussir sa transition énergétique ».

Par David Creff

Publié le 03 décembre 2024 à 13h24

L’avocate et ex-ministre de l’environnement a collaboré à la rédaction du « Livre blanc énergie Cosmed ». Photo : David Creff

Écouter l’article

00:00

La deuxième édition du salon national Cfic se tient, mardi 3 et mercredi 4 décembre, au parc des expos CO’Met Orléans. Avec une invitée de marque au milieu de l’événement « carrefour des fournisseurs de l’industrie cosmétique française », organisé en partenariat avec Cosmed (la première association professionnelle des entreprises du secteur qui en regroupe 1.030), Corinne Lepage.

L’ex-ministre de l’Environnement venait y présenter l’ouvrage, qu’elle a coécrit, Le Livre blanc, « réussir sa transition énergétique ». Celle, on l’aura compris, du puissant secteur de la cosmétique.

À lire aussi

Semaine de l’industrie dans le Loiret : découvrez l’usine qui produit les parfums Miss Dior et Sauvage, près d’Orléans

« Un travail exaltant avec le monde économique »

Corinne Lepage avec Jean-Marc Giroux, le président de Cosmed, la première association de la filière cosmétique en France, avec plus de mille adhérents. Photo : David Creff


Avant sa conférence, la par ailleurs avocate a fait état à La Rep’ « d’un travail exaltant avec le monde économique, un monde idéal pour rendre enfin concret ce que l’on peut faire en matière de transformation, car c’est d’abord avec lui que ça peut et doit se faire. »

Les cent pages du document – disponible gratuitement en format numérique sur le site Internet Cosmed – « doivent permettre à l’industrie cosmétique de s’approprier les grands enjeux en termes d’énergie et la manière de s’en saisir. » Il s’appuie notamment, pour cela, « sur des réalisations concrètes d’adhérents (à la Cosmed) en matière d’énergie et de climat pour que d’autres puissent demain les reproduire dans leurs usines ». 

Lire l’article