L’info-tri évolue : Cosmed publie un mémento cosmétique !
Les éco-organismes en charge de la filière cosmétique, Leko et Citéo, ont publié les guides techniques d’utilisation de l’info-tri. Ces guides donnent toutes les règles graphiques liées à l’apposition de ce nouveau marquage qui sera applicable au 1er janvier 2022. Les metteurs sur le marché auront jusqu’au 9 septembre 2022 pour modifier leurs emballages. Pour les emballages fabriqués ou importés avant le 9 septembre 2022 et ne comportant pas l’info-tri, un délai de 6 mois supplémentaire est accordé.
Ce marquage, associant la signalétique Triman aux modalités de tri, doit figurer sur tous emballages destinés aux ménages français que l’emballage se recycle ou non. Tout emballage ou partie d’emballage cosmétique est concerné, y compris le verre.
Face aux très nombreuses questions des industriels, Cosmed édite un mémento spécifique au secteur cosmétique. Les industriels y trouveront tous les renseignements utiles et pratiques sur les obligations et modalités d’affichage de l’Info-tri. Demandez votre guide gratuit en contactant elodie@cosmed.fr
A noter : les pictogrammes et les fichiers graphiques sont disponibles auprès de chaque éco-organisme (CITEO et LEKO). D’ailleurs notez que pour toutes les questions techniques, vous devez questionner votre éco-organisme. Il est de sa responsabilité de donner les meilleures recommandations pour orienter aux mieux les producteurs.