Votre panier est vide.

Newsletter 173

EXPORT : Une nouvelle marque collective France
« consensuelle et commune” pour la filière cosmétique !

Cosmed, comme tous les acteurs de la filière, appelle depuis 3 ans à la mise en place d’une marque collective France pour favoriser la visibilité de l’industrie cosmétique française à l’export, notamment pour les PME. Une telle marque, dont la promotion est soutenue financièrement par l’Etat, devait répondre à plusieurs critères, notamment être conforme à une norme de construction définie en 2017 et être « consensuelle et commune ».

La marque « Cosmetic Valley France », évoquée un temps par trois organisations seulement, ne répondait pas à ces critères. Plusieurs Présidents de régions, Cosmed, Cosmebio et le pôle de compétitivité Innovalliance avaient souligné également le déséquilibre de visibilité internationale qu’entraînerait cette marque au profit de la région Centre Val de Loire principalement. En effet, de nombreuses régions investissent lourdement pour accroître leur visibilité à l’export et leur attractivité vis à vis de la filière cosmétique. Par ailleurs, plus de 200 entreprises avaient exprimé leur désapprobation à devoir être sous pavillon d’une marque « Cosmetic Valley France » à l’international.

L’Etat a désormais tranché, et par un courrier commun du Ministre des Affaires étrangères, Jean Yves LE DRIAN, et du Ministre en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck RIESTER, annonce qu’il réunira prochainement les parties prenantes pour rechercher une autre marque, “consensuelle et commune » qui soit fédératrice et conforme aux critères définis en 2017 pour toutes les marques collectives françaises.


A suivre