Votre panier est vide.

Newsletter 174

Le 3ème Rapport stratégique Cosmed-SVP du 1er trimestre 2021 est disponible !

Le nouveau rapport d’intelligence économique et d’informations stratégiques Cosmed-SVP délivre ses ses données actualisées. Cette 3ème revue d’informations met en exergue les grandes tendances du premier trimestre 2021 (le DIY en grande distribution, la RSE dans les entreprises, les réseaux sociaux comme moteurs des ventes et l’émergence confirmée des Digital Native Vertical Brands-DNVB), les chiffres clés de l’année 2020 et l’actualité des acteurs de l’industrie.
Ce rapport est complété par les indicateurs clés des TPE-PME-ETI de la filière cosmétique. Cette synthèse présente l’évolution trimestrielle des chiffres clés relatifs à la vie des entreprises de l’industrie cosmétique : investissement, innovation, emploi, perspectives économiques, moral des dirigeants. L’objectif est d’aider les professionnels à mesurer, sur la durée, l’impact économique du contexte général.

GHA : les Ministères de l’économie et de la transition écologique se prononcent sur l’écoulement des stocks

L’échéance du 30 juin 2021 pour écouler les stocks de GHA sous arrêté dérogatoire arrivant à grands pas, Cosmed a alerté les Ministères de l’Economie et de la Transition Ecologique sur la difficulté pour les industriels d’écouler les stocks à la fois pour des raisons techniques (difficultés de ré-étiquetage) et de positionnement de ces stocks chez les distributeurs du fait d’une offre aujourd’hui plus abondante.
Les ministères confirment que la destruction de tels stocks n’est pas souhaitable mais avant de se prononcer sur un éventuel nouveau report de date conseille plutôt aux industriels d’envisager des solutions alternatives :

  • se rapprocher des associations ou collectivités dans le cadre de la campagne de vaccination ;
  • solliciter les commerces et restaurants dont la réouverture est prévue à partir du 19 mai ;
  • interroger les associations du milieu de l’économie sociale et solidaire, dont les besoins peuvent être importants ;
  • mettre les stocks à disposition des salariés pour une utilisation sur site, ou de leurs clients de manière gracieuse. Ce type d’utilisation, qui n’implique pas de transfert de propriété à titre onéreux ou gratuit et donc de mise à disposition sur le marché, permet de s’affranchir de la date limite d’écoulement fixée au 30 juin 2021 ;
    A suivre…

Chine : publication du nouveau IECIC

Les autorités chinoises (NMPA) ont publié ce 30 avril la version finale de l’EICIC 2021 (Inventory of Existing Cosmetic Ingredient in China), l’inventaire des ingrédients cosmétiques pouvant être utilisés dans les produits cosmétiques fabriqués ou importés en Chine.
Cette version 2021 contient 8972 lignes d’ingrédients et est applicable depuis le 1er mai 2021. Plus de 200 substances ont été ajoutées, notamment les substances listées au TSSC et non présentes dans l’IECIC 2015, ainsi que des noms spécifiques d’espèces. Des corrections de noms INCI latins et INCI chinois ont été effectuées. Afin d’aiguiller les entreprises pour l’évaluation de la sécurité, des pourcentages maximaux d’utilisation connus dans les cosmétiques rincés et non rincés ont été ajoutés.
Consultez la veille règlementaire cosmétique Cosmed pour plus d’informations

Nouvelle règlementation Chine : les problématiques de confidentialité s’accumulent …

La nouvelle règlementation chinoise CSAR continue de poser des problématiques de confidentialité pouvant entraver l’export de produits cosmétiques vers la Chine. Dernier en date, le texte « Provisions for Management of Cosmetic Registration and Notification Dossiers » applicable depuis le 1er mai 2021, qui règlemente la notification et l’enregistrement des produits cosmétiques.
Ce texte prévoit la fourniture du numéro de passeport (ou carte d’identité) du responsable légal de l’entreprise et du responsable qualité, informations obligatoires à renseigner sur la plateforme électronique pour la notification et l’enregistrement.
Ce texte impose également aux industriels de communiquer aux autorités chinoises la formule détaillée du produit accompagnée d’informations exhaustives sur les matières premières.
Les nombreux tests réalisés selon des méthodes chinoises, et l’augmentation des exigences vont également engendrer des coûts importants pour les entreprises, supérieurs à ceux de l’ancienne règlementation.
Cosmed, contacté par les industriels inquiets de devoir fournir des données personnelles ou confidentielles, a interrogé le Ministère de l’Economie.

A suivre…

Nouvelle règlementation cosmétique de la Communauté Andine

La nouvelle réglementation cosmétique harmonisée de la Communauté Andine (Colombie, Pérou, Equateur, Bolivie) est entrée en vigueur le 1er mars 2021. Elle renforce les responsabilités des metteurs sur les marchés locaux et permet les importations parallèles d’un même produit afin d’encourager la concurrence. Parmi les changements :

  • La responsabilité solidaire entre le titulaire de la NSO et le fabricant ne sera plus partagée. Le titulaire de la NSO (Notification Sanitaire Obligatoire) et tous les intéressés (dans le cas des distributeurs multiples) seront les seuls responsables au sein de la CAN.
  • Une société étrangère ne pourra plus être la titulaire de la NSO. Dans la pratique, la Colombie était le seul pays de la CAN autorisant un titulaire basé à l’étranger.
  • L’autorisation du titulaire de la NSO ne sera plus exigée pour les importateurs parallèles ni, selon le pays, l’autorisation du fabricant (ex : Colombie).
    Les notifications sanitaires délivrées avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation resteront valables jusqu’à leur date d’expiration et ne seront pas tenues de se conformer aux nouvelles exigences si aucune modification de la notification n’est demandée.
    Consultez la veille règlementaire cosmétique Cosmed pour plus d’informations

J-20 pour connaître les outils et solutions d’éco-conception


Dans le contexte actuel où les entreprises de la filière cosmétique cherchent à adopter de nouveaux process plus durables, le congrès Cosmeticdays apporte des outils, solutions et bonnes pratiques vous permettant de maitriser et diminuer l’impact de vos activités sur l’environnement.
Les 10 et 11 juin, retrouvez les experts qui partageront leur savoir-faire et expertise sur le sourcing durable, l’éco-conception, l’optimisation des process et la communication responsable.
Mathilde Guyader Responsable Service Environnement Cosmed vous présente le programme détaillé du congrès.