Newsletter 224
Cosmed invité par la Thaïlande pour renforcer la coopération avec la France
Les 19 et 20 septembre 2023 s’est tenu en Thaïlande le « Seminar and Workshop on the Opportunity of Thai Cosmetic Ingredients/Products to EU Market ». Cet évènement majeur pour le pays organisé par The Office of SMEs Promotion (OSMEP) et the Thailand Institute of Scientific and Technological Research (TISTR), les deux organisations gouvernementales en charge de soutenir les PME thaïlandaises et de développer la R&D, a rassemblé les représentants de l’industrie cosmétique thaïlandaise.
Cosmed a été invitée par le Dr Chutima Eamchotchawalit, Gouverneur de TISTR, et le Dr Veerapong Malai, Directeur Général de l’OSMEP, afin de développer des collaborations valorisant la filière de matières naturelles végétales à usage cosmétique, et contribuant à la compétitivité des productions locales par un partage de l’expertise règlementaire de Cosmed.
Publication du rapport de veille stratégique et indicateurs clés
Ce nouveau rapport de veille confirme les performances à l’export des entreprises cosmétiques françaises avec une croissance de 15% des exportations au premier semestre. Ce dynamisme est notamment porté les TPE-PME qui représentent 80% des exportations du secteur. Ces chiffres confirment les bonnes perspectives du marché mondial qui devrait enregistrer une croissance annuelle de 5% d’ici 2031 porté notamment par le segment premium.
Export US : Cosmed poursuit ses contributions à la FDA
Le 29 septembre 2023, la FDA a organisé une réunion publique dans le but de moderniser leur système de rappel. Cosmed, seule voix pour les cosmétiques, a pris part à cette session afin de présenter le système de rappel européen, Safety Gate et notamment son efficacité aussi bien pour les autorités que les consommateurs et son ouverture sur le commerce extérieur.
Le système américain actuel est inefficace surtout du côté des consommateurs qui ont peu d’alertes sur les produits dangereux. Cette réunion a offert aux parties prenantes de tous les secteurs règlementés par la FDA (alimentaire, médicaments, dispositifs médicaux et cosmétiques) l’opportunité de partager des informations et des commentaires.
Nouvelle Zélande : work in progress
Au premier semestre 2023, l’Environmental Protection Authority a publié un projet de modification de la norme obligatoire pour les produits cosmétiques.
Le processus législatif suit son cours et, suite aux différents commentaires dont ceux de COSMED, l’EPA a déjà modifié la définition des PFAS afin de l’aligner avec celle de l’Union Européenne. Un allongement de la période de transition est également prévu.
Cosmed Veille : des modalités de consultation optimisées
Cosmed propose un service de veille règlementaire cosmétique qui couvre 120 pays. Une version améliorée de la plateforme de consultation est mise en ligne depuis la rentrée. Parmi toutes les évolutions, un nouvel espace, accessible depuis la page d’accueil, permettra de visualiser plus rapidement des informations relatives aux sujets « chauds » du moment ou des rappels d’échéances règlementaires dans le monde.
Salons : Cosmed déploie son offre à l’international
L’espace « French Cosmetics » de Cosmed sera de retour dans 3 semaines au salon Beautyworld Middle East de DubaÏ : 15 entreprises seront accompagnées sur 150m² d’exposition.
Nouveauté 2024 : Cosmed portera le pavillon France au salon Beauty Istanbul du 2 au 4 octobre 2024. 150 m² d’exposition labellisés Business France, seront disponibles pour les entreprises françaises. Avec 13.700 visiteurs de 62 pays et 845 exposants, ce salon offre des opportunités de l’Europe de l’Est à l’Asie centrale et Balkans.
Vous êtes intéressé ? contactez stephanie@cosmed.fr