Outils et solutions éco-conception
Transition énergétique et secteur cosmétique – Cosmed publie le Livre Blanc de la filière sur l’énergie
Cosmed, première association professionnelle des entreprises cosmétique publie le premier Livre blanc sur l’énergie dans le secteur cosmétique, une ressource inédite pour accompagner les entreprises de cette industrie dans leur transition énergétique.
Fruit d’un travail collaboratif avec l’avocate Corinne Lepage, fondatrice du cabinet Huglo Lepage Avocats et ancienne ministre de l’Environnement, cet ouvrage offre aux entreprises une vision complète des enjeux énergétiques actuels. Il dresse une vue d’ensemble et opérationnelle des obligations, échéances, et éventuelles sanctions associées aux réglementations énergétiques actuelles et à venir et présente les actions à mettre en œuvre pour engager les entreprises dans leur transition énergétique.
« La mutation du système énergétique n’est plus une option, mais une nécessité, initiée par les pouvoirs publics à travers de nouvelles réglementations. En tant qu’acteur économique majeur, le secteur cosmétique se doit d’être pleinement partie prenante de cette transition«
déclare Jean-Marc Giroux, président de Cosmed.
Alors que le gouvernement français dévoile sa feuille de route pour l’énergie et le climat à l’horizon 2050, réaffirmant l’objectif de sortie des énergies fossiles, ce Livre Blanc tombe à point nommé. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la France s’engage à avancer sur deux fronts : réduire les consommations par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et développer massivement la production d’énergie décarbonée. Le secteur cosmétique, comme d’autres, est directement concerné par cette évolution cruciale et les nombreuses réglementations qui l’accompagnent.
Téléchargez le livre blanc de l’énergie
Guide sectoriel cosmétique pour la réduction des gaz à effet de serre
Le guide sectoriel cosmétique pour la réduction des gaz à effet de serre, élaboré par Cosmed et l’ADEME, vient d’être publié.
Il s’agit d’un guide pratique visant à aider les entreprises cosmétiques à réaliser leur bilan carbone d’un point de vue méthodologique et stratégique sur 3 axes : la collecte des données, le choix de la méthode de calcul et la mise en place d’actions de réduction.
Cosmed, accompagné par le cabinet BL Evolution et avec le soutien technique et financier de l’ADEME a mobilisé pendant 1 an des acteurs de la filière afin de rédiger des méthodes de calcul par poste d’émissions, illustrées par des exemples concrets et adaptées aux spécificités de l’industrie cosmétique.