Perturbateurs endocriniens : l’ANSES publie sa liste de substances prioritaires
L’un des piliers de la seconde Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens (SNPE 2) lancée en 2019 est de renforcer la connaissance sur les perturbateurs endocriniens. Dans ce cadre, l’Anses a identifié une liste de substances prioritaires à inscrire dans son programme d’évaluation. Pour les substances évaluées, la méthode proposée par l’Agence permet de déterminer s’il s’agit d’un perturbateur endocrinien avéré, présumé ou suspecté. L’ensemble de ces travaux vise à rendre l’identification des perturbateurs endocriniens plus rapide, efficace et partagée, et ainsi favoriser leur évaluation en accord avec les objectifs français et européens de réduction des risques liés aux substances chimiques.
Le 15 avril 2021, l’ANSES a publié 2 avis concernant :
- La liste des 16 substances prioritaires à l’évaluation de leur danger en tant que perturbateur endocrinien (sur les 906 substances d’intérêt définies au préalable). Concernant notre filière les substances utilisées seraient le chlorure de zinc, la mélanine, le triethanolanime (TEA).
Deux des 16 substances listées seront à l’évaluation dès 2021. Cet avis est ouvert à commentaires jusqu’au 30 avril 2021. - La méthode d’expertise, permettant de peser le poids des preuves scientifiques indiquant qu’une substance est un perturbateur endocrinien, en vue de la classer comme avérée, présumée ou suspectée.
En parallèle, l’ANSES a également publié un avis pour définir la liste des perturbateurs endocriniens qui devaient faire l’objet d’une information aux consommateurs sur l’étiquetage dans le cadre de l’article 13 de la loi AGEC. Selon l’ANSES, la liste des perturbateurs endocriniens «avérés» et «présumés», devant faire l’objet d’une information aux consommateurs, correspondrait à la liste des substances identifiées comme SVHC par REACH pour leurs effets perturbateurs endocriniens.
Le service de veille réglementaire COSMED a repris la liste SVHC de 211 substances et a identifié celles concernées par la loi AGEC, dans l’attente de la publication des arrêtés officiels.