Proximité & circuits courts : des leviers durables en cosmétique – Rencontre Cosmétopôle Grand Ouest
Jeudi 22 mai, à Perros-Guirec, Cosmed, organise la nouvelle Rencontre de son Cosmetopôle Grand Ouest.
Cette journée axée sur la proximité et les circuits courts, permettra d’identifier des solutions concrètes pour relocaliser les ressources, valoriser les atouts régionaux et favoriser les synergies entre les acteurs de la filière.
Organisée en partenariat avec Biotech Santé Bretagne et la Technopole Anticipa, cette journée s’inscrit dans une dynamique territoriale forte, résolument orientée vers l’innovation durable.
Rejoignez les entreprises de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire qui ont déjà confirmé leur présence : GIVAUDAN ACTIVE BEAUTY, LABORATOIRES D’ARMOR, GROUPE YVES ROCHER, ODYCEA, AGRIMER, ELFENN COSMETIQUES, MAISON OSIRIS, TECHNATURE, LESSONIA, LABORATOIRE USPALLA, PREVOST LABORATORY CONCEPT, ENDRO, GROUPE VIDON, VMI, ODDO CONSEILS, ROUTE MANDARINE, DCLI-C, FDB GREEN, MICROCOSME … et bien d’autres.
En matinée des visites d’entreprises seront organisées, incluant Givaudan à Pleumeur-Bodou, un centre d’excellence en biotechnologies marines, LDA Global Cosmetics à Pleubian, spécialisé dans la production de soins naturels et solaires, et Photonics Bretagne à Lannion, une plateforme technologique dédiée à la photonique appliquée à la cosmétique.
Un atelier, animé par Cosmed, permettra aux participants de maitriser les dernières actualités règlementaire sur les allégations cosmétiques, notamment environnementales et borderlines.
L’après-midi sera consacré aux conférences et à la table ronde. Des entreprises engagées, de jeunes marques, ainsi que des experts et des centres de recherche interviendront pour offrir une vision concrète, inspirante et tournée vers l’avenir :
- Présentation d’innovations photoniques au service de la cosmétique.
- Partages d’expériences sur le développement de filières locales,
- Le « local » envisagé comme un atout stratégique dans la définition de ses projets ingrédients,
- Table-ronde sur la valorisation du “local” auprès des consommateurs.
