Réduction des gaz à effet de serre : un Guide de Cosmed et de l’ADEME
Le secteur de la cosmétique et des parfums représenterait entre 0,5 et 1,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales. Les quatre postes d’émissions les plus importants sont globalement l’usage des produits (40 %), les emballages (20 %), les transports (20 %) et les ingrédients (10 %). Rédigé à l’initiative de Cosmed, ce Guide a pour objectif d’aider spécifiquement les entreprises du secteur cosmétique à mesurer leurs émissions de GES et de les accompagner dans leur stratégie de réduction de leurs émissions.
Afin d’aider au mieux les entreprises à réaliser leur bilan d’émissions de GES, Cosmed, accompagné par le cabinet BL Evolution, et avec le soutien technique et financier de l’ADEME, a mobilisé pendant un an des acteurs de cette industrie afin de rédiger des méthodes de calcul par poste d’émissions, illustrées par des exemples concrets et prenant en considération :
• la diversité des activités : marques propres, sous-traitants, fabricants d’ingrédients,
• la diversité des produits vendus et des matières premières achetées,
• la diversité des tailles de structure, avec notamment un grand nombre d’acteurs de petite taille, ayant des besoins méthodologiques adaptés,
• la multiplicité des facteurs d’émissions à prendre en compte et leur disponibilité pour l’ensemble des matières premières.
Le sommaire
01. Présentation du guide
02. Enjeux pour le secteur
03. Méthodologies pour réaliser son bilan GES
04. Principes généraux de quantification des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
05. Description des méthodologies de calcul par poste d’émissions
06. Stratégie d’atténuation des impacts GES des entreprise de la cosmétique
07. Que faire suite à la réalisation d’un bilan GES ?
Le Guide sectoriel cosmétique pour la réduction des gaz à effet de serre est téléchargeable gratuitement sur le site Internet de Cosmed ainsi que dans la Librairie de l’ADEME.