No products in the cart.

Cosmetopôle Nouvelle Aquitaine

9 octobre 2025 : Rencontre sur le thème « Qualité et traitement de l’eau en cosmétique »

Dernière newsletter du Cosmetopôle

La presse régionale en parle

Les actions de COSMED en région Nouvelle Aquitaine

La filière cosmétique, reconnue stratégique par la Région Nouvelle-Aquitaine, mise sur l’innovation en matières premières et emballages. L’utilisation de matériaux biosourcés (bois-cellulose, algues, chanvre, amidon) et les ressources naturelles de la région favorisent l’engagement des entreprises dans l’économie circulaire et l’upcycling. Les universités collaborent avec les entreprises, notamment via l’IPREM sur les emballages et la Chaire Manta sur le biomimétisme marin.

Les données du Cosmetopôle

69 entreprises adhérentes

2 541 emplois dans l’activité cosmétique

Comité de pilotage

  • Michèle Simonneau, LABORATOIRES LEA (Pilote)
  • Corinne Lafaurie, ELP-Sublimo

Partenariat avec COSM’AGRI BUSINESS

Organisée par Mélanie Lacombe (Cofarming), Sandrine Lecointe (Oane) et Emilie Obre (Elysia Bioscience), la première édition du Cosm’Agri Business se tiendra le 20 mai 2025 à Bordeaux.

L’objectif de cette journée est de connecter les mondes de la beauté et de l’agriculture locale pour créer des ingrédients actifs éco-conçus et locaux. Un état des lieux de chaque secteur sera proposé en début de journée. Serge Zaka, agro-climatologue de renom, interviendra comme grand témoin, pour partager son expertise sur les défis climatiques et les opportunités pour une agriculture et une cosmétique durables. La journée sera l’occasion d’avoir un regard croisé sur l’agriculture et la cosmétique, avec des exemples de partenariat gagnant-gagnant entre agriculteurs et entreprises de cosmétique. Plusieurs sujets d’intérêt seront abordés : la durabilité et l’agriculture bio régénérative, l’approvisionnement, la diversification.

Industriels de la cosmétique, venez participer à cet événement qui vous donnera des clés pour : créer des produits éco-conçus, renforcer vos engagements environnementaux et votre lien avec les consommateurs exigeants, assurer un sourcing durable et innovant en collaborant avec des agriculteurs de confiance. 

Cosmed s’est toujours attaché à faciliter les relations entre les producteurs et les entreprises de l’aval, ce dans plusieurs régions (notamment en partenariat avec le Pôle Innov’Alliance en Occitanie et en Provence-Alpes Côte d’Azur). L’Association est honorée de soutenir ce premier événement en région Nouvelle-Aquitaine, aux côtés d’autres acteurs de la filière.

Tour de France de l’économie circulaire

Ce Tour de France, organisé en 2024 par le député Bruno Millienne, avait pour objectif de mettre en lumière la mobilisation et les pratiques des acteurs économiques investis dans l’économie circulaire.

Six étapes étaient prévues : éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, réutilisation et réemploi, réparation et allongement de la durée de vie, recyclage et production de matière recyclée.

La deuxième étape, organisée en région Nouvelle-Aquitaine à l’initiative de Cosmed, s’est déroulée chez LÉA NATURE, entreprise adhérente, afin d’observer comment l’industrie cosmétique s’engage concrètement dans la circularité : réduction des emballages, scoring environnemental avec le Green Impact Index, biosourçage des ingrédients des formules cosmétiques et des contenants.

Plus d’infos : https://www.youtube.com/watch?v=I9xa0M3lu-E

Votre contact : cosmetopôle-nouvelleaquitaine@cosmed.fr