No products in the cart.

Cosmetopôle Provence Côte d’Azur

15 mai 2025 : RSE EN COSMETIQUE

Dernière newsletter du Cosmetopôle

La presse régionale en parle

Les actions de COSMED en région Provence Côte d’Azur

La région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 2e en nombre d’entreprises cosmétiques en France. Elle regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et se distingue par un fort engagement envers la naturalité, intégrant des ingrédients issus des PPAM ainsi que des microalgues. L’Opération d’Intérêt Régional (OIR) Naturalité, pilotée par la Région depuis 2016, vise à renforcer cette filière, accompagnée par le Pôle Innov’Alliance, pour le soutien à l’innovation et aux projets collaboratifs.

Grasse demeure un centre majeur du parfum, tandis que plusieurs universités et laboratoires (Avignon, Aix-Marseille, Côte d’Azur) contribuent à la recherche et à l’innovation. L’Université européenne des Senteurs et Saveurs (UESS) joue un rôle clé dans la formation des savonniers.

Enfin, la filière est tournée vers l’international avec des échanges dynamiques avec l’Italie, la Suisse et l’Afrique du Nord, appuyée par des hubs logistiques stratégiques (ports de Marseille-Fos, Toulon, et aéroports de Nice, Aix-Marseille).

Les données du Cosmetopôle

220 entreprises adhérentes

7885 emplois dans l’activité cosmétique

Comité de pilotage

  • Jean-Louis Matout – Aromax (Pilote)
  • Quentin De Sevelinges – Exsymol
  • Alexandre Dingas – Sofia Cosmétiques
  • Julie Ducret – Pulpe de Vie
  • Marie-Pierre Dulau – Naos
  • Jérôme Lambruschini – Panier des Sens
  • Aude Sinet – Laboratoires Thalgo

Adhésion à Grasse Expertise

Cosmed a rejoint en 2024, via le Cosmetopôle Provence Côte d’Azur, la marque collective Grasse Expertise pour soutenir les professionnels des secteurs Parfum, Arôme, Cosmétique, et Santé dans le territoire grassois, renforçant ainsi son engagement envers la naturalité et le développement économique local. Cosmed soutient également le projet Aromatic FAB-LAB pour la préservation du patrimoine agricole du Pays de Grasse.

Votre contact : cosmetopôle-provencecotedazur@cosmed.fr