Tout savoir sur le « Made In France »
Les derniers sondages l’attestent : le « Fabriqué en France » suscite un intérêt toujours grandissant auprès des consommateurs. Tous les indicateurs montrent que le Made in France séduit les consommateurs français :
- 93% de la population estime qu’acheter un produit fabriqué en France est une manière de soutenir les entreprises nationales ;
- pour 86 % des Français, acheter un produit fabriqué en France est la garantie d’avoir un produit élaboré selon les
normes sociales respectueuses des salariés ; - ou encore 91 % des Français considèrent important le fait qu’une entreprise indique à ses consommateurs que ses produits ont été fabriqués en France.
Le Made in France a toujours été un argument de vente pour les produits cosmétiques. Et face au nombre toujours plus important de produits affichant « Made in France, « Fabriqué en France », voire même un marquage d’origine régionale (par exemple : « Fabriqué à Paris »), la DGCCRF effectue des contrôles pour empêcher la concurrence déloyale de produits qui usurperaient cette mention.
Pour aider les consommateurs dans leur acte d’achats, la DGCCRF publie un guide qui rappelle les règlementations applicables et présente les différences entre les appellations.