Une nouvelle étude confirme l’innocuité totale des soins solaires bio
8 marques de produits solaires bio (Acorelle, Alphanova Sun, Laboratoires de Biarritz, Biosolis, Cattier, Innavive Lab, Omum, Pur Eden) publient un communiqué de presse sur les résultats d’une étude qui confirme que les filtres solaires minéraux utilisés par les marques de cosmétiques BIO jouent leur rôle de miroir contre les UV sans pénétrer l’épiderme, protégeant ainsi des dangers du
soleil en toute innocuité.
Les protections solaires certifiées BIO n’utilisent que deux filtres dits « minéraux » : le Dioxyde de Titane (TiO2) et l’Oxyde de Zinc (ZnO). Ces filtres sont les seuls filtres d’origine naturelle autorisés au niveau mondial, et dont l’efficacité et l’innocuité ont été validées.
Dans les formules BIO, ces filtres minéraux se composent de molécules naturelles de Titane ou de Zinc soudées très fortement entre elles pour former de gros blocs appelés agrégats.
Pour réaffirmer l’innocuité du Dioxyde de Titane et de l‘Oxyde de Zinc, le collectif des protections solaires BIO a mandaté un laboratoire indépendant et procédé à une étude prouvant que les filtres solaires utilisés dans leurs crèmes solaires BIO, restent à la surface de la peau et ne pénètrent pas la
barrière cutanée. (Etude de pénétration cutanée sur cellule de Frantz – Protocole OCDE 428).
Les résultats sont formels : aucun des filtres solaires minéraux ne passe au travers de la peau. Ils ne présentent donc aucun risque de passage sanguin ni de présence dans l’organisme.